Critique Bluray: Y aura-t-il de la neige à Noël ?

71axso3QEWL._SL1500_

LE FILM:

4

 

 

Dans une ferme provençale, une mère protectrice et dévouée élève ses sept enfants tout en se démenant au travail. Le père, véritable patriarche à l’ancienne et souvent absent, mène une double vie. Le quotidien difficile de l’exploitation agricole est rythmé au gré des saisons par de micro-évènements familiaux qui tendent à rapprocher les enfants de leur mère…

Produit par le regretté Humbert Balsan, ce premier film fut un succès surprise lors de sa sortie avec près de 100 000 entrées. Pourtant, le sujet austère n’annonçait en rien cet accueil inattendu. A cheval entre le film social (la vie d’une famille dans les champs, à la dure) et le conte (la mère et ses petits d’un côté et le père, figure du mal de l’autre), le film de Sandrine Veysset est à la fois extrêmement réaliste, écartant tout effet et afféterie, comme l’absence de musique par exemple, mais aussi travaillé esthétiquement. La photo du film, par exemple, évolue au gré des saisons, de couleurs chaudes à des couleurs quasiment délavées quand vient l’hiver. Quant aux comédiens, notamment les enfants, ils livrent une partition des plus convaincantes et Daniel Duval en père violent est glaçant. Un vrai beau film à (re)découvrir.

TECHNIQUE:

4

 

 

Une copie restaurée avec soin qui respecte parfaitement à très belle photo du film.

BONUS:

3.5

 

 

Outre la bande annonce, on trouve une rencontre entre la réalisatrice et la directrice photo ainsi qu’une interview de la comédienne qui interprétait la mère.

VERDICT:

4

 

 

Un beau premier film, succès surprise de 1996.

Disponible en bluray (19.99 euros) chez Carlotta Films

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s