Critique Bluray: Le Solitaire

51cPzHbr2dL

81+l8mv-S1L._SL1500_

  • Date de sortie :
    11 juin 1980
  • Réalisé par :
    Michael Mann
  • Avec :
    James CaanTuesday WeldWillie Nelson, James Belushi
  • Durée :
    2h2min
  • Pays de production :
    Etats-Unis
  • Année de production :  1980
  • Titre original : VIOLENT STREETS
  • Distributeur :
    ARTISTES ASSOCIES

LE FILM:

4.5

 

Après onze années passées en prison, Frank, un talentueux voleur de bijoux, décide de se lancer dans un dernier coup avant de se ranger pour de bon avec son amie Jessie et fonder une famille. Mais son employeur ne voit pas son avenir du même oeil et Franck se retrouve pris dans un engrenage infernal. En ressortira-t-il indemne ?

Alors que sort en salles le dernier opus de la filmographie de Michael Mann, « Hacker », Wild Side a la bonne idée de rééditer le premier film du maître, « le Solitaire ». Le découvrir après avoir vu « Drive », c’est comprendre à quel point Winding Refn s’est inspiré de ce formidable polar tant les similitudes sont légion: Même genre de typo dans le générique, même type de musique (ici Tangerine Dream), même genre de héros solitaire, même fascination pour les voitures, même désir de s’élever à travers une femme, et la liste pourrait être encore longue. Dès la première scène, un braquage de coffre fort de près de 10 minutes, la mise en scène de Mann est bluffante et sa manière unique de filmer une ville la nuit (c’est beau dirait Bohringer!) montrent déjà quel grand réalisateur sera Michael Mann. Quant à James Caan, il offre ici l’une de ses plus belles interprétations, entouré de l’excellent Tuesday Weld et de la future star James Belushi! Attention chef d’oeuvre!

TECHNIQUE:

4.5

 

Splendide copie restaurée, à savourer en VO 5.1 DTS-HD bien sûr! Dans le cas contraire, une scène inédite non doublée apparaître en cours de projection!

BONUS:

4

 

On trouve ici une interview de James Caan qui multiplie les anecdotes passionnantes sur le tournage, comme les journées de travail de 17 h! Evidemment, on trouve avec le bluray le traditionnel ouvrage. Ici, c’est un recueil d’interviews qu’a accordé Michael Mann au regretté Michael Henry Wilson, sur le Solitaire mais également Ali, Collateral et Public Ennemies!

VERDICT:

4.5

 

Un chef d’oeuvre annonciateur d’un grand metteur en scène!

Disponible en coffret DVD/Bluray/Livre chez Wild Side Video

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s