Critique Bluray: Sur la route de Madison

71Wo+Pr0jtL._SL1383_

  • Date de sortie :
    06 septembre 1995
  • Réalisé par :
    Clint Eastwood
  • Avec :
    Clint Eastwood, Meryl Streep, Annie Corley…
  • Durée :
    2h15min
  • Pays de production :
    Etats-Unis
  • Année de production :  1994
  • Titre original : THE BRIDGES OF MADISON COUNTY
  • Distributeur :
    Warner Bros

LE FILM:

4.5

La vie de Francesca, femme discrète et effacée, se réduit aux tâches ménagères de la ferme. Alors que son mari et ses enfants sont partis pour quatre jours, elle fait la rencontre inattendue de Robert Kincaid, photographe de passage. Leur relation, faite de respect et de délicatesse, se mue en amour passionné. Pendant quatre jours, Francesca est une autre femme, trouvant enfin son épanouissement auprès de cet homme qui sait la comprendre et la faire rêver…

L’intérêt de Clint Eastwood pour l’adaptation d’un roman à l’eau de rose pouvait surprendre ses fans! A la sortie du film, ils pouvaient être rassurés: le mélodrame ficelé par le Maître est l’un des plus beaux films sur l’Amour qu’il nous ait été donné de voir. Tout en subtilité, Eastwood nous brosse le portrait d’une femme dont la vie entière est dévouée à sa famille, un mari peu prévenant et deux enfants peu reconnaissants, qui mit sa vie entre parenthèse depuis des années. Et ce, jusqu’à cette parenthèse enchantée, 4 jours au cours desquels elle se retrouve seule dans sa maison, alors qu’elle fait la connaissance d’un photographe solitaire qui saura lui fait prendre conscience qu’elle est encore vivante. Délicatement mis en scène, sur la Route de Madison, offre au public la plus belle démonstration d’une passion naissante, dans une Amérique où la femme est réduite au rôle de maîtresse de maison et où la moindre incartade amoureuse est sévèrement réprimée. Eastwood ne souligne rien et se contente d’effleurer son sujet avec une grande douceur, pour faire naître l’émotion sans artifice. Le plus bel exemple reste cette scène dans laquelle, alors qu’elle téléphone, Francesca réajuste le col de chemise de Robert, puis finit par lui caresser l’épaule. Sur la route de Madison est une histoire d’Amour déchirante portée par deux comédiens dans leurs plus beaux rôles!

TECHNIQUE:

4.5

Splendide!

BONUS:

3.5

Outre un clip, on trouve un intéressant documentaire dans lequel l’équipe revient sur le tournage ainsi qu’un petit livret!

VERDICT:

4.5

Indispensable, tout simplement!

Disponible en combo bluray/dvd (19.99 euros) chez Warner Bros

 


2 réflexions sur “Critique Bluray: Sur la route de Madison

  1. J’adoooore ce film… il est tellement beau… Mais y’en a quand même un autre qui me fait craquer « N’oublie jamais » (The Notebook en anglais) Il est vraiment génial aussi…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s