- Réalisé par :
Anthony MANN
- Avec :
Gary Cooper, Julie LONDON, Lee J. Cobb…
- Durée :
1h40min
- Année de production : 1958
- Titre original : MAN OF THE WEST
- Distributeur :
ARTISTES ASSOCIES
LE FILM:
Après l’attaque du train dans lequel ils voyageaient, Link Jones, une chanteuse, et un commis voyageur tombent aux mains d’une bande de pillards qui les contraignent à participer à l’attaque de la banque d’une ville fantôme.
Tourné en 1958, l’Homme de l’Ouest est l’un des derniers films d’Anthony Mann et certainement l’un de ses meilleurs. Après un début assez léger, quasiment du registre de la comédie avec le personnage de Link Jones qui semble prendre le train pour la première fois, le film vire très vite au western sombre et violent, voire quasiment shakespearien tant les fantômes du passé semblent hanter le cowboy incarné par un Gary Cooper fatigué et malade (il mourra trois ans plus tard). Par certains côtés, l’Homme de l’ouest rappelle le western spaghetti avec ses gros plans sur les visages, ces méchants à trogne et sa violence baroque. Resteront en mémoire un spectaculaire duel au poing et le strip-tease forcé de Julie London.
Un classique!
TECHNIQUE:
Une copie au format scope retrouvé avec des couleurs ressucitées, une définition au cordeau malgré quelques défauts épars.
BONUS:
On trouve ici un court documentaire sur la carrière de Mann, la lecture d’un article consacré à Mann par Godard dans les Cahiers et un sujet dans lequel Tavernier et Rissient donnent leur analyse du film.
VERDICT:
Un classique du western dans une belle édition!
Disponible en bluray (20 euros) chez Carlotta Films dès le 8 octobre