Critique: Gemma Bovery

326431.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

  • Date de sortie :
    10 septembre 2014
  • Réalisé par :
    Anne Fontaine
  • Avec :
    Fabrice Luchini,Gemma Arterton,Jason Flemyng…
  • Pays de production :
    France
  • Année de production :  2013
  • Distributeur :
    Gaumont

LE FILM:

3.5

Martin est un ex-bobo parisien reconverti plus ou moins volontairement en boulanger d’un village normand. De ses ambitions de jeunesse, il lui reste une forte capacité d’imagination, et une passion toujours vive pour la grande littérature, celle de Gustave Flaubert en particulier. On devine son émoi lorsqu’un couple d’Anglais, aux noms étrangement familiers, vient s’installer dans une fermette du voisinage. Non seulement les nouveaux venus s’appellent Gemma et Charles Bovery, mais encore leurs comportements semblent être inspirés par les héros de Flaubert. Pour le créateur qui sommeille en Martin, l’occasion est trop belle de pétrir – outre sa farine quotidienne – le destin de personnages en chair et en os. Mais la jolie Gemma Bovery, elle, n’a pas lu ses classiques, et entend bien vivre sa propre vie…

Un an après son hommage à Molière à travers Alceste à Bicyclette, Fabrice Lucchini fait une cette fois révérence à Flaubert et sa Madame Bovary et il est toujours comme un poisson dans l’eau lorsqu’il s’amuse avec notre patrimoine littéraire. Gemma Bovery, c’est l’adaptation d’une BD anglaise de Posy Simmonds, déjà auteure de Tamara Drewe et c’est d’ailleurs à nouveau Gemma Aterton qui incarne l’héroïne.

On retrouve ici la patte de l’auteure britannique, avec un humour léger comme une bulle de champagne et la mise en scène d’Anne Fontaine rivalise de grâce. Lucchini se régale mais s’efface sans trop en faire devant la jeune actrice britannique, délicieux mélange de fragilité et de sensualité animale et la bande originale de Bruno Coulais souligne tout ça à merveille. Si l’on est en terrain connu, ce Gemma Bovery se déguste comme une bonne baguette, croustillant et tendre à la fois!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s