CRITIQUE: AMERICAN BLUFF

AMERICAN+BLUFF

  • Réalisé par :  David O. Russell
  • Avec : Christian Bale , Bradley Cooper , Amy Adams …
  • Durée :
    2h17min
  • Pays de production :
     Etats-Unis
  • Année de production :  2014
  • Titre original : American Hustle
  • Distributeur :
    Metropolitan

Entre fiction et réalité, AMERICAN BLUFF nous plonge dans l’univers fascinant de l’un des plus extraordinaires scandales qui ait secoué l’Amérique dans les années 70. 

Un escroc particulièrement brillant, Irving Rosenfeld, et sa belle complice, Sydney Prosser, se retrouvent obligés par un agent du FBI, Richie DiMaso, de nager dans les eaux troubles de la mafia et du pouvoir pour piéger un homme politique corrompu, Carmine Polito. Le piège est risqué, d’autant que l’imprévisible épouse d’Irving, Rosalyn, pourrait bien tous les conduire à leur perte…

Après les excellents Fighter et Happiness Therapy, on attendait beaucoup de cet American Bluff et l’on espérait bien en ressortir bluffés! Force est de reconnaître que l’on en ressort plutôt très frustrés. Avec son action située dans les 70’s, une BO idoine et des travellings vertigineux à la pelle, on se croirait chez Scorsese, à tel point qu’on y croise même De Niro au détour d’une scène. Tant mieux, sauf que l’intrigue, tirée de faits réels, n’a pas grand chose de passionnant, tant des histoires de corruption comme celle-là, on en a vu des tonnes! Quand de surcroît, Russell étire son récit plus que de raison, multipliant les longs tunnels de dialogues, on baille sévère et la pirouette finale ne suffit pas à nous sortir de notre torpeur.

Le plus frustrant là-dedans, c’est que l’excellent casting composé d’habitués du cinéaste (Jennifer Lawrence, Bradley Cooper, Christian Bale, Amy Adams) s’en donne à coeur joie affublé de looks improbables et que quelques scènes sont même carrément jubilatoires. A part ça, bluffant d’ennui…

NOTE: 5/10

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s