CRITIQUE DVD: QUAND SIFFLE LA DERNIERE BALLE

81rZzWVDIoL__SL1500_LE FILM: 7/10

Clay Lomax, pilleur de banques, vient de purger une peine de 8 ans de prison. Il recherche Sam Foley, l’homme qui l’a trahi. L’ayant su, Foley recrute trois hommes pour espionner Lomax. Les choses se compliquent lorsque, dans l’attente de recevoir de l’argent de son ex-compagne, il apprend son décès et l’existence d’une fille de 8 ans bien encombrante qui pourrait bien être la sienne…

Avant-dernier film dans la carrière d’Henry Hathaway, Quand Siffle la dernière Balle sort en 1971 alors que le western est à l’agonie. Tourné pour surfer sur la vague du succès de « Cent Dollars pour un Shérif » (True Grit) du même Hathaway, ce film lui ressemble étrangement et c’est d’ailleurs son principal défaut, la relation entre le personnage de Clay et la petite fille étant très semblable à celle entre le personnage incarné par John Wayne et celui de l’adolescente.

quand-siffle-la-derniere-balle_45823_11821

Toutefois, même si les personnages des trois criminels sont peu excessifs, à la limite du grand-guignol, la mise en scène d’Hathaway, la belle photo du film et les deux personnages principaux font de ce western un road movie très sympathique et agréable à regarder.

TECHNIQUE: 8/10

Une copie très convenable! Privilégiez bien sûr la VO, le doublage n’étant pas des plus réussis.

BONUS: 5/10

Outre la bande annonce, une galerie photos, on trouve la traditionnelle présentation de Patrick Brion (6 mins) qui ne cache pas qu’il n’est pas très emballé par le film!

VERDICT: 7/10

Un western déjà vu mais très agréable!

Disponible en DVD (16.99 euros) chez Sidonis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s