CRITIQUE BLU-RAY: FEMMES ENTRE ELLES

femmes_entre_elles

LE FILM: 8.5/10

Clelia, jeune femme indépendante et chaleureuse, quitte Rome pour diriger une maison de couture à Turin. À peine arrivée, elle sauve la jeune Rosetta du suicide et se lie aux amies de celle-ci, issues de la bourgeoisie turinoise. Clelia va alors être le témoin des relations ambiguës entre ces femmes, teintées de malveillance envers la fragile Rosetta qui, pour sa part, est folle amoureuse du mari de son amie Nene. Le cynisme et les mesquineries provinciales vont considérablement bouleverser Clelia qui se retrouvera confrontée à l’irréparable…

femmes_entre_elles

Si ce titre français « Femmes entre elles » évoque une relation proche, une connivence entre les femmes du film, il est mensonger ou au minimum teinté d’ironie. Le cinquième film de Michelangelo Antonioni, tiré d’une nouvelle de Pavese, fait plutôt état d’un groupe d’individus séparé par l’incompréhension et la solitude. Pavese apparaît dans le film à travers le personnage de Rosetta dont le suicide annonce celui de l’auteur quelques mois plus tard. Personne n’aura su empêcher l’issue fatale, chaque individu restant guidé par ses intérêts personnels. Mis en scène avec une grande précision, Femmes entre Elles se distingue surtout par la qualité de son écriture, qui ne néglige aucun de ses personnages. Empreint de gravité, le film ne se montre jamais démonstratif et repose sur un casting magnifique. Si ce n’est pas le plus connu des films d’Antonioni, il est loin d’être le plus inintéressant.

TECHNIQUE: 9/10

Magnifique copie proposée sur ce bluray qui propose un sublime noir et blanc et uniquement une VOST.

BONUS: 8/10

Outre la bande-annonce, on trouve une analyse très pertinente d’une enseignante en cinéma italien qui décortique quelques scènes du film et le situe dans la carrière d’Antonioni.

VERDICT: 8.5/10

Un très beau film à (re)découvrir dans des conditions optimales!

Disponible en DVD (16.99 euros) et Blu-ray (19.99 euros) chez Carlotta Films dès le 18 septembre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s