CRITIQUE BLURAY: CAROLINE CHERIE

caroline_cherieLE FILM: 7/10

Caroline a seize ans le 14 juillet 1789. Au cours de sa fête d’anniversaire, Gaston de Sallanches, fiancé présumé de sa soeur, se déclare et lui fait connaître quelques émotions amoureuses. Envoyée à Paris pour parfaire son éducation, Caroline va traverser difficilement la Révolution, successivement arrêtée puis délivrée.

photo-Caroline-cherie-1950-1

Film romanesque par excellence, Caroline Chérie est réalisé par Richard Pottier, spécialiste du film musical avec Luis Mariano (Violettes Impériales, le Chanteur de Mexico…). Autant dire donc que ce film n’utilise le contexte historique que de manière anecdotique et que l’important ici tient aux péripéties sentimentales de Caroline. Le personnage de Caroline fit la renommée d’une jeune actrice fort attrayante, Martine Carol dont le téton dévoilé lors de l’une des scènes du film fit fantasmer tous les hommes de l’époque. Si la fidélité du film aux faits historiques laisse un peu à désirer, ne serait-ce qu’au niveau des dialogues, Caroline Chérie se regarde avec un certain plaisir et son interprète n’y est pas pour rien.

TECHNIQUE: 10/10

Une copie éblouissante de perfection comme souvent dans la collection Gaumont Classique!

BONUS: 10/10

Outre la bande annonce, on trouve « Martine Chérie » : souvenirs de tournage et portrait de Martine Carol, par son partenaire à l’écran, Jacques Bernard (19′), « La pension Belhomme, une prison de la terreur » par Frédéric Lenormand, historien et romancier ( 16′) et »Aux armes citoyenne ! – Caroline fait sa révolution » par Jean-Christian Petitfils, historien et écrivain ( 21′).

VERDICT: 7.5/10

Si Caroline Chérie est loin du chef d’œuvre, il se regarde pour la magnifique Martine Carol!

Disponible en DVD (16.99 euros) et bluray (19.99 euros) chez Gaumont Classique dès le 18 septembre

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s