CRITIQUE BLU-RAY: LA POUSSIERE, LA SUEUR ET LA POUDRE

914b-NUsVeL__AA1500_LE FILM: 8.5/10

À 16 ans, Ben Mockridge ne rêve que de devenir cow-boy. Il le devient en rejoignant l’équipe de Frank Cullpepper, propriétaire d’un troupeau qu’il
convoie vers Fort Lewis, dans le Colorado. Hors-la-loi, voleurs de bétails, une nature impitoyable… Les dangers sont nombreux. Une fusillade coûte même la vie à trois de ses compagnons, puis ce sont les chevaux de la caravane qui sont volés. Confronté à une existence dont il ne soupçonnait pas la dureté et la
violence, Ben croise le chemin de pionniers que Cullpepper refuse d’aider quand un propriétaire terrien les chasse de ses terres…

Premier film de la courte carrière de Dick Richards (Adieu ma Jolie), ce western sort sur les écrans à une époque (1972) où fleurissent les westerns spaghettis à l’outrance quasi-parodique ou bien les westerns américains à la violence chorégraphique façon Peckinpah.

la_poussiere_la_sueur_et_la_poudre_photo_3

Reprenant le thème de la Rivière Rouge, le convoi d’un troupeau de vaches, le film de Richards adopte un ton très réaliste, proche du documentaire. On y suit le quotidien de ces cow-boys, prêts à braver tous les dangers pour amener à bon port des centaines de vaches. Très rythmé, le récit est régulièrement ponctué de flambées de violence fulgurantes dont le jeune Ben peine à s’habituer. Remarquablement mis en scène et bénéficiant d’un casting parfait malgré l’absence de stars (avec entre autres l’excellent Bo Hopkins), ce western est une vraie réussite dont le rythme élevé ne laisse jamais place à l’ennui!

TECHNIQUE: 8/10

Malgré un grain assez présent, une très belle copie!

BONUS: 7/10

Outre la bande-annonce et une galerie photos, on trouve également la présentation de Patrick Brion.

VERDICT: 9/10

Un film peu connu à découvrir absolument!

Disponible en DVD (16,99 euros) et blu-ray (19,99 euros) chez Sidonis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s