CRITIQUE DVD: UNE ESTONIENNE A PARIS

71fhnViF6rL__AA1500_LE FILM: 7/10

Anne quitte l’Estonie pour venir à Paris s’occuper de Frida, vieille dame estonienne installée en France depuis de nombreuses années. À son arrivée, Anne se rend compte qu’elle n’est pas désirée. Frida tente par tous les moyens de la décourager. Elle n’attend rien d’autre de la vie que l’attention de Stéphane, son jeune amant d’autrefois. Anne résiste à sa manière. À son contact, Frida va retrouver sa fougue d’éternelle séductrice.

S’appuyant sur l’histoire de sa mère, le jeune réalisateur estonien Ilmar Raag choisit de traiter pour son premier film de la relation entre deux femmes, Frida, une vieille estonienne séductrice dans l’âme au caractère irascible et Anne une jeune estonienne fraîchement débarquée en France des rêves plein la tête.

Sur un thème somme toute assez classique, Raag a le bon goût d’éviter le simple affrontement mais à travers cette chronique douce amère de s’intéresser à la solitude, au silence aux regrets du temps qui passe et surtout d’éviter tous les clichés touristiques habituels sur ce genre de sujet. La grande réussite du film tient bien sûr au duo entre la grande Jeanne Moreau et l’émouvante Laine Mägi.

TECHNIQUE: 7.5/10

Correcte, sans plus…

BONUS: 8/10

Outre les bandes-annonces d’usage, on trouve une interview de 21 mins du réalisateur en Français, une présentation des décors par la décoratrice et une rencontre radio de Rebecca Manzoni avec Jeann Moreau (8 mins) qui ne tarit pas déloges sur sa consoeur estonienne.

VERDICT: 7.5/10

Un joli premier film à découvrir…

Disponible en DVD(19,99 euros) chez Pyramide Video

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s