CRITIQUE BLU-RAY: LA LECON DE PIANO

81Z2JahNeJL__AA1500_

LE FILM: 9.5/10

Ada, une jeune femme muette, a deux passions : sa fillette et son piano. Elle s’apprête à partager la vie d’un inconnu. À son arrivée, son mari refuse son bien le plus précieux, un piano, qui échoue chez un voisin. Ne pouvant se résigner à cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier : regagner le piano, touche par touche, en se soumettant à ses désirs…

Récit romanesque par excellence, la Leçon de Piano, troisième film de Jane Campion sorti en 1993, est comme souvent chez la réalisatrice néo-zélandaise un portrait de femme. Elle choisit ici pour héroïne une femme muette pour qui le seul moyen d’expression demeure son piano qui devient même un organe vital. Pour le récupérer des mains d’un indigène, elle sera capable de tout afin de le regagner touche par touche. Ce piano deviendra entre les deux personnages un objet de partage, prémisse à l’éveil de la sexualité. Mis en scène tout en délicatesse et habité par des personnages inoubliables, le film de Jane Campion emporte les spectateurs dans un souffle de romantisme rarement atteint au cinéma.  Les interprètes tous brillants (Holly Hunter, Sam Neill, Harvey Keitel et la jeune Anna Paquin) et l’une des plus belles bandes originales de Michael Nyman participent à faire de ce film un véritable chef d’œuvre qui marque à vie, sans compter que le film compte l’une des scènes les plus cruelles vues sur grand écran! Une Palme d’Or ô combien méritée…

TECHNIQUE: 8.5/10

Le léger grain que supporte l’image sur cette copie, loin d’être un défaut renforce l’effet produit en salles et ne nuit en rien à la splendide photo du film! Une réussite!

BONUS: 8/10

En SD, les bonus comprennent un court making-of et surtout un entretien d’1h20 avec la réalisatrice et sa productrice, passionnant!

VERDICT: 9.5/10

L’un des incontournables de toute videothèque!

Disponible en Blu-ray (19,99 euros) chez TF1 Video

3 réflexions sur “CRITIQUE BLU-RAY: LA LECON DE PIANO

  1. un tres beau film que j’ai regardé plusieurs fois.
    J’arrive de Tribway et j’ai voté pour ta catégorie 🙂 au passage peut-être serais tu intéressé par cette info (si tu n’es pas déja au courant) bientôt il va y avoir une projection dans les arbres en 3D une premiere mondiale plus d’info sur mon blog http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/article-seance-cinema-perchee-dans-les-arbres-a-gagner-un-ticket-pour-une-experience-inedite-et-exceptionne-117480163.html bonne chance pour le trophée moi je viens seulement de m’inscrire 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s