CRITIQUE DVD: GIMME THE LOOT

81l2bQnpZTL__AA1500_

LE FILM: 7/10

Malcom et Sofia sont de jeunes graffeurs qui arpentent les rues de New York pour couvrir de leurs noms les murs de la ville. Lorsque l’un de leurs tags disparaît sous un autre graffiti, les deux adolescents se lancent le défi de leur vie : tagguer la pomme géante du Shea Stadium. Pour cela, une seule contrainte et pas des moindres: trouver les 500 dollars nécessaires pour que le gardien de nuit les fasse entrer incognito… Entre rivalités de gangs et petites combines,parviendront-ils à prendre leur revanche ?

« File-moi l’oseille », c’est la traduction du titre de ce film indépendant qui fit un beau parcours dans les festivals du monde entier! Ca fleure bon le cinéma indépendant avec ses acteurs amateurs et une caméra presque documentaire. Mélange de Spike Lee et de Cassavetes, ce Gimme The Loot suit deux jeunes amis dans leur quête des quelques dollars qui leur permettraient de relever le défi qu’ils se sont fixés: taguer le symbole des Mets! C’est surtout un prétexte à les suivre dans leur quotidien dans lequel les combines et surtout la tchatche tiennent le haut du pavé. New-York y est magnifiquement mis en images et la bande originale a le bon goût d’éviter les clichés hip-hop pour pencher du côté des 50’s!

Adam Leon est un cinéaste à suivre, en espérant qu’il s’attaquera à un un scénario un peu plus consistant!

TECHNIQUE: 9/10

Rien à dire sur le DVD, à noter l’absence de VF.

BONUS: 9/10

Outre les bandes-annonces d’usage, on trouve une passionnante interview du cinéaste (17 mins), une scène coupée, le webshow « All city hour » et le court-métrage d’Adam Leon, « Killer ».

VERDICT: 7.5/10

Un DVD impeccable pour découvrir le jeune cinéma new-yorkais.

Disponible en DVD (19,99 euros) chez Diaphana dès le 2 mai.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s