CRITIQUE BLU-RAY: LE HOBBIT, UN VOYAGE INATTENDU

915wLqipVeL__AA1500_

LE FILM: 8/10

Recruté par Gandalf le Gris, Bilbon Sacquet rejoint une bande de 13 nains dont le chef n’est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne qui cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d’Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Leur périple les conduit au coeur du Pays Sauvage, où ils devront
affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers… Bien qu’ils se destinent à mettre le
cap sur l’est et les terres désertiques du Mont Solitaire, ils doivent d’abord échapper aux tunnels des Gobelins, où Bilbon rencontre la créature qui changera
à jamais le cours de sa vie : Gollum. C’est là, sur les rives d’un lac souterrain, que le modeste Bilbon Sacquet non seulement se surprend à faire preuve d’un courage et d’une intelligence inattendus, mais qu’il parvient à mettre la main sur le « précieux » anneau qui recèle des pouvoirs cachés… Ce simple anneau d’or est lié au sort de la Terre du Milieu, sans que Bilbon s’en doute encore…

Proposé à Sam Raimi et à Guillermo del Toro, cette nouvelle aventure en Terre du Milieu revient finalement à Peter Jackson à qui l’on devait la première trilogie du Seigneur des Anneaux. Le Hobbit, premier volet d’une nouvelle trilogie dont les deux derniers volets sortiront respectivement fin 2013 et en 2014, est donc l’adaptation de la première oeuvre de Tolkien qu’il destinait aux enfants.

On retrouve avec plaisir de nombreux personnages de la première trilogie dont Gandalf et Gollum et de nombreux décors comme le village des hobbits et celui des Elfes. Même s’il ne réserve aucune grande surprise, le film de Jackson est un enchantement de par les péripéties toujours plus nombreuses rencontrées par Bilbon et ses amis nains, la variété des personnages rencontrés (Nains, orques, Gobelins, elfes…) et la magnificience des décors naturels qui offrent des scènes au souffle épique incomparable. Peter Jackson, quoi qu’on en pense, est l’un des plus grands conteurs au Cinéma aujourd’hui et fera retrouver leur âme d’enfant à tous ceux qui tenteront l’aventure.

TECHNIQUE: 10/10

Le support HD proposé ici est un écrin merveilleux pour ce type de spectacle: on en prend plein les yeux et les oreilles (surtout avec la VO HD!)!

BONUS: 10/10

Outre une petite featurette, les bonus principaux sont constitués des 10 blogs videos concoctés par Jackson pendant le tournage! Un seul mot: passionnant!

VERDICT: 9/10

Un blu-ray de référence pour qui aime les grands divertissements populaires de qualité!

Disponible en DVD (24,99 euros) et combo blu-ray/dvd (29,99 euros) chez Warner Bros


2 réflexions sur “CRITIQUE BLU-RAY: LE HOBBIT, UN VOYAGE INATTENDU

  1. Moi je suis déçus par ce blu ray. Tous les bonus était deja vu sur internet sur le blog de peter Jackson, aucune scene coupé, un son en pour la VF en format DVD.
    Trés Décevant.
    Fan Français, qui ne regarder pas en VO, acheter plutot le dvd et encore. La warner m’a répondu ceci pour le son:
    Envoyé le 22 avr. 2013 18:02:21
    Bonjour,Nous accusons réception de votre réclamation concernant la bande son « Le Hobbit ».Warner Home Video fait le maximum pour que les fans de nos films et séries télévisées puissent profiter de nos produits de la meilleure des façons possibles, dans le confort de leur foyer. Nos Blu-ray sont conçus et fabriqués avec la plus grande attention. Nous prenons en compte tous les aspects du processus de production que ce soit la qualité de la vidéo et de l ‘audio où encore le packaging, les capacités de production et les matériaux.Aujourd’hui les Blu-ray Warner sont encodées dans un format HD mais la VF se trouve parfois encodée en simple Dolby Digital 448kbps, identique au support DVD car il s’agit d’un problème de remplissage de disque.Le son DD5.1 est employé car il est compressé, ce qui permet de mettre plusieurs flux audio sur la même galette. En revanche le son DTS HD ou DD True HD prend beaucoup de place et ne permettrait pas le multilingue. La majorité de nos consommateurs se sont prononcés en faveur de pistes multilingues plus nombreuses ce qui nous a menés vers ce compromis.Nous vous prions d’agréer nos salutations distinguées.Le Service Clients WARNER BROS.

    C’est abérant de faire payer aussi cher un BR de cette qualité…

    • Je comprends ton point de vue mais pour ceux qui ne sont pas des grands fans comme toi, ces bonus sont très intéressants. Concernant le son, je suis un fervent défenseur de la VO, l’absence de la VF HD ne me chagrine donc pas tant que ça! 😀
      Concernant les scènes coupées, je pense qu’ils les gardent au chaud pour une version longue…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s