CRITIQUE BLU-RAY: ZERO DARK THIRTY

814akWlIW+L__AA1500_

LE FILM: 9/10

Le récit de la traque d’Oussama Ben Laden par une unité des forces spéciales américaines…

On pouvait craindre beaucoup de ce film réalisé si vite après les évènements que tout le monde connaît et avec toute l’émotion engendrée par le 11 septembre outre-Atlantique, et l’on pouvait aisément attendre un film tout à la gloire des Etats-Unis dénué de toute objectivité. C’était sans compter sur la réalisatrice Kathryn Bigelow que l’on ne commence à prendre réellement au sérieux que depuis son précédent film, le très réussi Démineurs.

En deux heures trente, elle restitue toutes les étapes d’une enquête aux allures de travail de fourmi dont tout le monde connaît l’issue avec la mort de Ben Laden mais dont le déroulement restait obscur. Son personnage principal, l’agent de la CIA  Maya incarnée par l’époustouflante Jessica Chastain, un peu spectatrice au début, s’implique de plus en plus pour faire de la mort de Ben Laden un objectif vital.

Autour de Jessica Chastain, elle réunit un casting parfait dans lequel on retrouve  Joel Edgerton, Mark Strong, Edgar Ramirez et Kyle Chandler.

Extrêmement réaliste, c’est avec une rigueur et un sens du détail presque chirurgical que Bigelow nous raconte cette enquête incroyable. Sans jamais céder à un quelconque sensationnalisme, elle s’affirme définitivement comme une grande réalisatrice avec une mise en scène sans esbrouffe et d’une efficacité hallucinante. L’attaque finale, même si l’on en connaît l’issue est une véritable épreuve pour les nerfs, cardiaques s’abstenir!

Zero Dark Thirty est dores et déjà l’un des grands films de 2013 et même l’un des grands films américains contemporains.

TECHNIQUE: 10/10

Comme souvent chez Universal, c’est du tout bon!

BONUS: 7/10

On trouve sur ce blu-ray un making of décliné en 4 featurettes dont la plus intéressante concerne la construction de la maison de Ben Laden.

VERDICT: 9/10

Un indispensable de toute videothèque!

Disponible en DVD(19,99 euros) et blu-ray (24,99 euros) chez Universal Pictures dès le 23 mai.

 



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s