CRITIQUE BLU-RAY: DE L’AUTRE COTE DU PERIPH

81hivGMTngL__AA1500_LE FILM: 4/10

Un matin à l’aube dans une cité de Bobigny, près d’un vieux tripot clandestin, est retrouvé le corps sans vie de Eponine Chaligny, femme du très influent Jean-Éric Chaligny, premier patron de France, au centre d’un climat social extrême qui secoue la France depuis quelques semaines. Ce matin-là deux mondes radicalement opposés vont alors se croiser : Ousmane Diakité, policier de la section financière de Bobigny et François Monge, capitaine de la fameuse police criminelle de Paris. Leur enquête va les emmener d’un côté à Paris et son syndicat patronal, de l’autre en banlieue de Bobigny et ses affaires clandestines. Tour à tour, de l’autre côté du périph…

Trois ans après Cyprien, David Charhon revient à la réalisation avec un film qu’il veut un hommage aux buddy movies façon Arme Fatale ou 48 Heures. Genre très à la mode dans les années 80 aux Etats-Unis, il s’exporte difficilement dans l’hexagone aujourd’hui. Le principal problème du film tient en un scénario combinant une enquête policière tout droit sortie d’un épisode de Navarro avec un meurtre lié à une affaire financière et à un rythme niveau comédie branché sur courant alternatif. Chargé de références assénées à coup de massue et jouant sur les clichés éculés banlieue/8ème arrondissement, le film n’est pas sauvé par une mise en scène dénuée d’inspiration.

Le naufrage est évité de justesse grâce à son duo de comédiens Omar Sy/Laurent Lafitte qui parviennent malgré tout à être drôles! Apparemment, Omar Sy a des projets (X-MEN par exemple) qui le sortiront enfin du sempiternel jeune des cités qui sait danser, c’est une bonne chose pour lui…

TECHNIQUE: 8.5/10

Excellent à tous points de vue, comme souvent chez cet éditeur.

BONUS: 7/10

Outre un making-of, un sujet sur la préparation physique des acteurs, une visite du décor du tripot par l’acteur qui incarne Van Gogh et un teaser du film avec les Kaïras.

VERDICT: 4/10

Une comédie ratée qui ravira les fans du duo.

Disponible en DVD (19,99 euros) et blu-ray (24,99 euros) chez TF1 Video dès le 24 avril

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s