CRITIQUE DVD: LE GAUCHO

81BakId2b3L__AA1500_LE FILM: 8/10

Argentine, 1875. À la mort de son père, Don Miguel rentre au pays pour prendre les rênes de l’hacienda familiale. Il y retrouve Martin, un ami d’enfance qu’il considère comme son frère. De chaleureuses, les retrouvailles passent à orageuses quand Martin tue le cow-boy qui refuse de trinquer au retour du fils
prodigue. Désormais hors-la-loi, il s’acharne à préserver les grandes plaines de la pampa en empêchant par les armes le chemin de fer de les traverser. Traqué par le major Salinas dont il préserve pourtant la vie, fragilisé par l’amour qu’il porte à la belle Teresa Chavez, Martin tente de fuir vers le Chili…

le-gaucho_222940_36148

Réalisé en 1952 par Jacques Tourneur, le Gaucho n’est pas à proprement parler un western puisqu’il se déroule en Argentine, et il s’agit là de la grande originalité du film. Ici point de cowboys mais des gauchos, qui tentent de préserver des traditions au mépris des lois. Les nombreuses scènes d’extérieur sont toutes très réussies et permettent à Tourneur de mettre en oeuvre ses qualités de cinéaste. Le récit qui nous permet de suivre le destin semé d’embuches de Martin, sorte de Robin des Bois de la Pampa, très rythmé, nous tient en haleine pendant 90 minutes. Côté interprétation, ce sont Rory Calhoun et la magnifique Gene Tierney qui occupent les premiers rôles.

Une belle réussite!

TECHNIQUE: 7/10

Une copie assez bonne malgré quelques défauts de compression et une définition parfois incertaine.

BONUS: 7/10

Comme souvent dans cette collection, on trouve une galerie photos, la bande-annonce et les présentations de Patrick Brion et Bertrand Tavernier.

VERDICT: 8/10

Une jolie découverte à faire!

Disponible en DVD (16,99 euros) et blu-ray (19,99 euros) chez Sidonis.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s