CRITIQUE BLU-RAY: ARGO

51Lsx5DdcaL__SL500_

LE FILM: 8/10

Le 4 novembre 1979, au summum de la révolution iranienne, des militants envahissent l’ambassade américaine de Téhéran, et prennent 52 Américains en otage. Mais au milieu du chaos, six Américains réussissent à s’échapper et à se réfugier au domicile de l’ambassadeur canadien. Sachant qu’ils seront inévitablement découverts et probablement tués, un spécialiste de « l’exfiltration » de la CIA du nom de Tony Mendez monte un plan risqué visant à les faire sortir du pays. Un plan si incroyable qu’il ne pourrait exister qu’au cinéma.

Après le prometteur Gone Baby Gone et la confirmation The Town, Ben Affleck poursuit sa carrière de réalisateur avec Argo, thriller politique dans la grande tradition des Lumet ou Pakula des 70’s. Il s’en réclame ouvertement dès les premières images avec un logo Warner vintage et une image volontairement granuleuse et usée. Après un cours accéléré sur l’Iran pour les Nuls, Affleck nous plonge dans un thriller remarquablement ficelé. Même si l’on en connaît l’issue, le film étant la retranscription de l’affaire des otages américains en Iran, Argo reste captivant de bout en bout. Non seulement les qualités de réalisateur d’Affleck éclaboussent les 120 minutes du film mais ce dernier s’avère bien plus malin qu’une simple reconstitution de l’évènement. Même si le film cède parfois à la caricature (l’Iranien ne sourit jamais!), Affleck en profite pour dresser un portrait assez fin des arcanes de la CIA ainsi que des coulisses d’Hollywood tout en livrant un divertissement vraiment bien structuré malgré des aller-retours incessants entre Iran, CIA et Hollywood qui auraient pu vite finir en une bouillie informe. On retiendra en particulier une scène avec un montage alterné entre la conférence de presse de lecture du scénario du fake movie Argo et celle des Iraniens. Quant à la scène finale, c’est un modèle de suspense qui vous prendra aux tripes!

Du grand Cinéma hollywoodien qui donne envie de suivre Affleck le réalisateur!

TECHNIQUE: 9/10

Une très belle copie! Le léger grain est volontaire, pas de panique!

BONUS: 9/10

Outre un commentaire audio (non sous-titré) et la fonction P.I.P. qui permet de visionner le film avec des interviews en incrustation, on trouve 3 featurettes très intéressantes dont une qui donne la parole aux protagonistes de l’affaire ( avec Jimmy Carter himself!). On trouve également un documentaire historique de 45 mins sur l’affaire vraiment passionnant!

VERDICT: 8.5/10

Un superbe blu-ray pour un excellent film!

Disponible en DVD (19,99 euros) et combo blu-ray/Dvd/copie digitale (24,99 euros) chez Warner Home Video

 


Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s