CRITIQUE DVD: L’EPINE DANS LE COEUR

61VwnL-6YwL__AA1500_LE FILM: 7/10

Michel Gondry nous propose, avec L’épine dans le coeur, un film attachant qui porte un regard éclairant sur la vie de la matriarche de sa famille : Sa tante Suzette. De 1952 à 1986, Suzette a sillonné les écoles des Cévennes en tant qu’institutrice. Devant la caméra de son neveu, Michel Gondry, elle raconte ses aventures quotidiennes et lui permet ainsi de découvrir une réalité familiale méconnue que ce film explore de manière sobre mais pleine d’émotion.

Entre Soyez Sympa, rembobinez et Green Hornet, Michel Gondry se lance dans son projet le plus personnel, ce documentaire sur sa famille et plus précisément sa tante Suzette. Dégageant une vraie tendresse, ce documentaire laisse également place à l’émotion. On y suit l’institutrice au gré de ses rencontres avec d’anciens élèves, entrecoupées de petits intermèdes dans lesquels un petit train miniature tout gondryesque visite les patelins alentour.  Puis il y a la partie plus intéressante, celle dans laquelle on voit l’épine dans le coeur de Suzette, sa relation avec son fils homosexuel. Tout en délicatesse Gondry nous plonge dans les secrets de sa famille, révélant des personnages attachants, humains tout simplement.

TECHNIQUE: 8/10

Un DVD sans problème.

BONUS: 6/10

En complément, on trouve quelques modules s’apparentant à des scènes coupées: Calendar Doodle (Un an de dessin par des jeunes), Animation Collection (animation en stop-motion par Valérie Pirson), Little Monsters (enfant invisible – Par Charlotte Gainsbourg), Harkis (Une brève histoire des Harkis) et Techno Suzette.

VERDICT: 7/10

Un documentaire personnel et attachant à découvrir!

Disponible en DVD (14,99 euros) dès le 2 avril chez Editions Montparnasse

Une réflexion sur “CRITIQUE DVD: L’EPINE DANS LE COEUR

  1. un documentaire signé Michel Gondry et très personnel en plus, je me le procurerais très certainement d’autant plus que la note est assez élever soit pour le film soit pour le DVD en lui même.
    mistergoodmovies.net

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s