CRITIQUE DVD: GEBO ET L’OMBRE

visuel

LE FILM: 8.5/10

Malgré l’âge et la fatigue, Gebo poursuit son activité de comptable pour nourrir sa famille. Il vit avec sa femme, Doroteia, et leur belle-fille, Sofia, mais c’est l’absence de leur fils, João, qui occupe les esprits. Gebo semble cacher quelque chose à son sujet, en particulier à Doroteia, qui vit dans l’attente passionnée de leur enfant. De son côté, Sofia attend également le retour de son mari, tout en le redoutant. De manière soudaine, João réapparaît, tout bascule.

70 ans après son premier film, Manoel de Oliveira, cinéaste le plus âgé en activité, adapte une pièce de théâtre de Raul Brandao. Dans un lieu unique, il filme en longs plans séquences fixes la famille de Gebo. Ce dernier passe ses journées à tenir les comptes de personnes dont il n’aura jamais la richesse alors que le fils Joao est aux abonnés absents. Ce qui frappe dans le film de De Oliveira, c’est ce qu’il donne à ressentir au spectateur tout en restant dans le minimalisme. On ressent la pluie qui tombe au dehors, la chaleur de la lampe à huile et même les odeurs qui règnent dans la demeure du vieux comptable. Pour peu que l’on ne soit pas rebuté par ce minimalisme, on ne peut que se laisser porter par ces magnifiques comédiens (Michael Lonsdale, Claudia Cardinale ou Jeanne Moreau) et savourer ces images qui constituent de vraies toiles de maître.

TECHNIQUE: 8/10

Rien à dire sur ce DVD impeccable.

BONUS: 7/10

Outre la bande-annonce , on trouve une galerie photos, les filmographies du réalisateur et de ses comédiens, une video de l’avant-première à la Cinémathèque où chacun y va de son discours (sans grand intérêt) et une interview de Michael Lonsdale et Claudia Cardinale.

VERDICT: 8.5/10

Un grand film qui se mérite!

Disponible en DVD (19,99 euros) chez Epicentre Films

Découvrez d’autres  films sur Cinetrafic dans des catégories aussi diverses et variées que sortie cinema ainsi que bande annonce.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s