CRITIQUE DVD: Le Monde, la Chair et le Diable

3700301032799

LE FILM: 8.5/10

Pris dans l’éboulement d’une mine, Ralph Burton, après avoir vainement attendu les secours, finit par sortir par ses propres moyens. Le spectacle qui s’offre à lui est stupéfiant. Toute forme de vie humaine semble avoir disparu…

Plus connu pour son travail de scénariste (Le grand Alibi, Cléopâtre…), Ranald Macdougall a néanmoins réalisé six films dont celui-ci, en 1959. Bien que méconnu, « le Monde, la chair et le diable » mérite toutefois le détour. Film d’anticipation comme c’est la mode dans les années 50, Le Monde… refuse par contre toute notion de sensationnalisme ou de spectaculaire! Mené sur un rythme assez lent, il n’en demeure pas moins passionnant et souvent d’une beauté rare.

0050106.JPG

Clairement divisé en trois parties, le film de Macdougall nous montre d’abord une partie dans laquelle le héros se retrouve seul et cherche à comprendre ce qui s’est passé, l’occasion de multiplier les plans hallucinants d’un New-York désert. Dans une seconde partie, c’est la rencontre avec une autre survivante et l’apprentissage de la vie à deux. Enfin, la dernière partie voit un troisième survivant perturber l’équilibre et fait virer le film au thriller! Le tout proposant non seulement une réflexion sur le nucléaire mais aussi sur les discriminations raciales à travers la présence dans le rôle principal d’Harry Bellafonte!

Une très belle découverte!

TECHNIQUE: 9/10

Un résultat quasi-parfait avec cette splendide copie proposée par Wild Side!

BONUS: 8/10

Outre une galerie photos, on trouve une présentation du film par Alain Schlokoff, créateur et rédacteur en chef de l’Ecran Fantastique (13′).

VERDICT: 8.5/10

A découvrir d’urgence!

Disponible en DVD (14,99 euros) chez Wild Side Video dans les magasins FNAC ou sur FNAC.COM

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s