CRITIQUE DVD: Lola

41iKQ2zP0DL__SL500_

LE FILM: 9/10

Lola est le pseudonyme d’une chanteuse travaillant dans un cabaret situé dans le port de Nantes. Plus ou moins prostituée, elle est bien connue des marins de passage. Mais elle reste fidèle à la mémoire de Michel, un amant de passage qu’elle a connu il y a longtemps et avec qui elle a eu un petit garçon, aujourd’hui âgé de 7 ans. Ce dernier l’a quittée pour faire fortune au-delà des mers, ignorant qu’elle était enceinte. Le jour même où Michel revient à Nantes, Lola retrouve Roland, un ami d’enfance. Celui-ci doit partir le lendemain pour l’Afrique du Sud à cause d’une affaire de trafic de bijoux mais il se rend compte qu’il est amoureux de Lola…

lola

Premier long métrage de Jacques Demy, « Lola » aurait été une comédie musicale en couleurs si le producteur Georges de Beauregard y avait consacré un plus gros budget et Trintignant en aurait été le héros. Obligé de revoir ses prétentions à la baisse, Demy film « Lola » en noir et blanc et même s’il ne s’agit plus d’une comédie musicale, on y retrouve tout Demy, le tragique des situations (ici l’amour déçu de Roland pour Lola) et le décor de la ville portuaire de laquelle les personnages rêvent de partir (les Parapluies de Cherbourg ou les Demoiselles de Rochefort sont peut-être l’achèvement des rêves de Demy à l’époque de Lola). Le film marque aussi le début de la longue collaboration entre Demy et Michel Legrand.

Avec une mise en scène déjà élégante et une très belle photo de Coutard, « Lola », magnifié par Anouk Aimée est un mélodrame enchanteur à re(découvrir) dans sa version restaurée!

TECHNIQUE: 8.5/10

Très belle restauration pour un DVD de belle qualité!

BONUS: 6/10

Outre la bande-annonce d’époque (qui permet de se rendre compte des bienfaits de la restauration) et les affiches, on trouve une petite présentation de Benoît Jacquot, un texte de Jean-Pierre Berthomé lu par Mathieu Demy et une courte interview de Jacques Demy!

Sur le blu-ray, on retrouve ces bonus ainsi que le Making of de la restauration chez Technicolor à Los Angeles en 2012, un sujet sur l’inauguration du bac sur la Loire appelé « Lola », un entretien avec Anouk Aimée (avec montage d’images d’archives ainsi que la bande-annonce de la restauration 2012.

VERDICT: 8.5/10

Un bon moyen de voir ou revoir le premier film de Demy dans de bonnes conditions!

Disponible en DVD (14,99 euros) et blu-ray (24,99 euros) chez Arte Editions

 Découvrez d’autres oeuvres sur Cinetrafic dans des catégories aussi diverses et variées que dans la liste film culte ainsi que celle liée à la bande annonce ou encore film 2013.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s