CRITIQUE BLU-RAY: 2 Days in New-York

LE FILM: 5/10

Marion a rompu avec Jack et vit aujourd’hui à New York avec leur enfant. Quand sa famille décide de venir la voir, elle ne réalise pas à quel point les différences culturelles entre son nouveau petit ami américain Mingus, son père excentrique et sa soeur Rose, accompagnée de son ex, risquent de faire de tout ce petit monde un cocktail explosif. Sans oublier la préparation de son exposition photos…

Après « 2 Days in Paris », « la Comtesse » et « le Skylab », la réalisatrice Julie Delpy revient avec une comédie, la suite du premier cité, « 2 Days in New-York ». On y suit à nouveau les aventures de la Française Marion qui s’est cette fois mariée au New-Yorkais Mingus et avec qui elle forme une famille recomposée. Quand la famille française décide de leur rendre visite, c’est un choc des cultures! Même si Julie Delpy prouve encore qu’elle possède le sens du rythme indispensable à la comédie comme elle l’avait brillamment démontré avec « le Skylab », la mayonnaise prend difficilement ici; n’importe qui n’étant pas capable de faire du Woody Allen!

. Son scénario en est en grande partie responsable, principalement fondé sur ce choc des cultures ô combien caricatural: il est d’ailleurs surprenant qu’une Française en soit à l’origine! Les Français qui tentent de passer la douane à l’aéroport avec du fromage et des saucisses cachés sous les vêtements et dont la vulgarité est l’unique moyen d’expression alors que le New-Yorkais est classe et éduqué, ça laisse rêveur! On a du mal à comprendre comment une réalisatrice qui avait su brosser avec tant de subtilité le portrait d’une famille et d’une époque dans son précédent film se laisse aller à ce point à tant de lourdeur! Quant à l’interprétation, ça surjoue de tout côté!

On lui pardonnera parce qu’on sait qu’elle est capable de mieux et qu’elle a voulu rendre hommage à sa mère, ce qui vaut tout de même quelques beaux moments!

TECHNIQUE: 10/10

Un blu-ray sans faute!

BONUS: 8/10

Seul bonus mais très intéressant, une master class de la réalisatrice de 45 mins!

VERDICT: 6/10

Une comédie décevante et caricaturale dans un blu-ray de qualité!

Disponible en DVD (19.99 euros) et combo blu-ray/DVD + copie digitale chez France Télévisions Distributions

Découvrez aussi plein d’autres films sur Cinetrafic dans la catégorie films romantiques ainsi que la catégorie film d’amour.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s