CRITIQUE DVD: LA PART DES ANGES

LE FILM: 7/10

A Glasgow, Robbie, tout jeune père de famille, est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux. Henri, l’éducateur qu on leur a assigné, devient alors leur
nouveau mentor en les initiant secrètement… à l’art du whisky ! De distilleries en séances de dégustation huppées, Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus
exceptionnelles, les plus chères. Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque – une étape de plus dans sa vie de petits délits et de violence ? Ou en avenir nouveau, plein de promesses ? Seuls les anges le savent…

La plupart du temps, Ken Loach rime avec film social! C’est encore le cas avec « La Part des Anges », prix du Jury à Cannes! Après une première demi-heure assez dure et noire, comme souvent chez ce cinéaste, le film s’éclaire tout à coup d’une autre lumière, de quelque chose de plus léger.

A partir du moment où cette petite bande de voyous commence à fréquenter les dégustations de whisky, le film de Loach prend des allures de comédie italienne des années 50. Même si le film connaît une petite baisse de rythme au milieu, il reste une petite comédie sociale attachante en particulier grâce un casting en partie composé d’amateurs, tous épatants!

Un bon film qui se déguste comme un bon 12 ans d’âge!

Le DVD propose une copie irréprochable à tous les niveaux!

LES BONUS: 8/10

Outre la bande-annonce, on trouve sur ce DVD un making-of (22 mins) intéressant dans lequel on apprend, entre autres, que Ken Loach ne donnait pas le scénario à ses comédiens qui tournaient au jour le jour, sans rien savoir de l’histoire! On y trouve également quelques scènes coupées (8 mins).

VERDICT: 7.5/10

Une comédie sociale plaisante!

Disponible en DVD (19,99 euros) et blu-ray (24,99 euros) chez France Télévisions Distribution dès le 5 novembre


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s