CRITIQUE DVD: GUERILLAS AUX PHILIPPINES

LE FILM: 4/10

Printemps 1942. Les combats font rage entre Américains et Japonais. Les seconds coulent une vedette ennemie non loin des cotes philippines. Recueillis par des villageois, les survivants tentent en vain de regagner l’Australie. Bloqués sur place par une tempête, ils reçoivent l’ordre d’organiser la résistance. Objectif : affaiblir les troupes japonaises d’occupation de manière à préparer le débarquement des soldats du Général MacArthur.

Film de guerre de commande, destiné à l’origine à Henry King, « Guérillas aux Philippines » est l’un des films mineurs de Fritz Lang. Ce dernier le renie carrément, considérant qu’il a fait le film pieds et poings liés!

Il est certain que le film de Lang n’est pas une franche réussite. La grande originalité du film est qu’il ne comprend quasiment aucune scène de guerre exceptée une escarmouche vers la fin du film! Traitant le soldat japonais de manière ô combien caricaturale et usant d’un manichéisme permanent, le film de Lang fait partie de ces nombreux films de guerre qu’on pourrait qualifier de films de propagande! Le final en est un véritable monument! Concernant l’interprétation,  le duo Tyrone Power/Tom Ewell fonctionne plutôt bien, ce dernier amenant une petite touche d’humour et la belle Micheline Presle apporte surtout son joli minois, son rôle n’étant pas d’une grande utilité!

Tourné intégralement aux Philippines, le film reste dépaysant; on retrouvera cet aspect exotique dans ses deux films « indiens », le Tombeau Hindou et le Tigre du Bengale!

Ce film de Lang est donc clairement l’un de ses moins réussis, mais que l’on peut regarder comme une curiosité dans une carrière impressionnante! La copie proposée dans ce DVD reste toutefois de très bonne facture.

LES BONUS: 8/10

Outre la traditionnelle et toujours passionnante présentation de Patrick Brion, on trouve sur ce DVD un documentaire d’une heure sur le cinéaste, en particulier sur sa période allemande, ce qui est assez cocasse, le film étant un film américain! Intéressant tout de même!

VERDICT: 5/10

Un Fritz Lang très moyen pour les curieux!

Disponible en DVD (16,99 euros) chez SIDONIS

 

2 réflexions sur “CRITIQUE DVD: GUERILLAS AUX PHILIPPINES

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s