CRITIQUE DVD: TERRAFERMA

LE FILM: 8/10

Une petite île au large de la Sicile, à proximité de l’Afrique. Filippo, sa mère et son grand-père n’arrivent plus à vivre de l’activité traditionnelle de la pêche. L’été arrivant, ils décident de louer leur maison aux touristes, qui arrivent de plus en plus nombreux chaque année. Un jour Filippo et son grand père sauvent des eaux un groupe de clandestins africains malgré l’interdiction des autorités locales. Les familles de pêcheurs, jeunes et anciens, se confrontent alors sur l’attitude à tenir : faut-il les dénoncer aux autorités pour la quiétude des touristes ou respecter les valeurs morales de solidarité héritées du travail de la mer ?…

Neuf ans après « Respiro », Crialese revient sur son ile de Lampedusa pour une sorte de conte moderne sur l’immigration clandestine. Il fait se croiser assez habilement ce thème avec deux autres: les difficultés économiques rencontrées par les pêcheurs  et les ravages du tourisme de masse. Même s’il tombe parfois dans le manichéisme, Crialese brosse une galerie de portraits attachants et l’amour qu’il porte à son île transpire de la très belle photo du film! Un bon moment qui n’évite pas les sujets qui fachent!

La copie proposée ici est une merveille pour le support! Quelle beauté!

LES BONUS: 7.5/10

Outre la bande annonce, on trouve un excellent making-of (24 mins) et quelques cènes coupées. C’est suffisant!

VERDICT: 8/10

Un très beau DVD pour un joli film!

Disponible en DVD (19,99 euros) chez France Télévisions Distribution dès le 22 août.

 

Une réflexion sur “CRITIQUE DVD: TERRAFERMA

  1. C’est vrai que la photo des films de Crialese est magnifique. J’ai souvent lu cette critique portant sur le manichéisme, j’avoue ne pas la comprendre. En effet les personnages sont plutôt tiraillés entre leur intérêt économique et leur humanisme, aider, dénoncer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s