CRITIQUE DVD: TWO GATES OF SLEEP

LE FILM: 8/10

A la frontière entre la Louisiane et le Mississipi, deux frères entreprennent une expédition pour honorer la dernière volonté de leur mère…

Présenté dans divers festivals dont la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes ou encore au festival de Deauville, le premier film d’Alistair Banks Griffin est sorti en salles en décembre dernier dans une grande discrétion. Il est maintenant possible de rattraper son retard grâce à sa sortie en DVD. Mais le film de Griffin s’adresse tout de même à un public averti. D’une durée très courte et avec une quasi-absence de dialogues, TGOS réduit l’enjeu narratif au minimum et se pose en expérience visuelle et sonore de toute beauté. On suit donc le duo fraternel mené par un excellent Brady Corbet (Funny Games) dans son périple a pieds avec le cercueil de leur mère, au coeur d’une nature sauvage mais néanmoins sublime, pensant très souvent au travail de Bruno Dumont ou encore de Terrence Mallick! Allistair Banks Griffin est donc plus que jamais un jeune réalisateur à suivre!

Le DVD est vraiment de très bonne facture, rien à dire!

LES BONUS: 6/10

Le DVD ne propose qu’une bande-annonce et un court-métrage d’Alistair Banks Griffin, « Gauge » (10 mins) qui a inspiré « Two Gates of Sleep ». Un making-of ou une interview du réalisateur ou de son chef opérateur nous auraient comblés!

VERDICT: 7/10

Un film à découvrir pour qui souhaite vivre des expériences originales!

Disponible en DVD (19,99 euros) chez Damned Distribution dès le 3 juillet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s