Nanni Moretti et son jury ont livré leur verdict, loin de faire l’unanimité chez les festivaliers, sur une séléction un peu décriée. Voici les récompenses:
Palme d’or : «Amour» de l’Autrichien Michael Haneke
Haneke a déjà remporté le Grand Prix du jury en 2001 pour « La Pianiste », un Prix de la mise en scène en 2005 pour « Caché » et déjà une Palme d’Or en 2009 pour « le Ruban Blanc ».
Grand prix : «Reality» de l’Italien Matteo Garrone
Garrone avait déjà remporté ce prix pour le film « Gomorra » en 2008!
Prix d’interprétation féminine (ex-aequo): les Roumaines Cosmina Stratan et Cristina Flutur pour «Au-delà des collines» de Cristian Mungiu. Le réalisateur roumain avait décroché la Palme d’Or en 2007 pour « 4 mois, 3 semaines, 2 jours »!
Prix d’interprétation masculine : le Danois Mads Mikkelsen pour «La Chasse» de Thomas Vinterberg. On a déjà vu ce comédien chez Winding Refn dont il est le comédien fétiche et en méchant dans « Casino Royale »!
Prix de la mise de scène : le Mexicain Carlos Reygadas pour «Post tenebras lux»
Le Mexicain avait déjà remporté le prix du jury en 2007 pour « Lumière silencieuse ».
Prix du scénario : le Roumain Cristian Mungiu pour «Au-delà des collines»
Prix du Jury : «La part des anges» du Britannique Ken Loach
Déjà gagnant de la Palme d’Or en 2006 pour « le Jour se lève », c’est son troisième prix du jury après « Secret défense » en 1990 et « Raining Stones » en 1993!
Caméra d’or : «Les Bêtes du Sud sauvage» de l’Américain Benh Zeitlin. C’est le film coup de coeur de nombreux festivaliers dans la section « Un Certain Regard »!
Palme d’or du court métrage : «Silence» du Turc Rezan Yesilbas.
On notera donc l’absence de films tels que « De Rouille et d’Os » ou « Moonrise Kingdom » ou encore de « Holy Motors » de Leos Carax.