CRITIQUE BLU-RAY: CUL-DE-SAC

LE FILM:

George ( Donald Pleasance) et Teresa (Françoise Dorléac) vivent seuls sur une île dans une grande demeure et la route s’arrête chez eux, formant un cul-de-sac. Un jour, deux gangsters blessés, dont l’un grièvement débarquent. Le plus valide (Lionel Stander) les prend en otage pendant quelques jours…

Pour son troisième film après « le Couteau dans l’eau » et « Répulsion », Polanski filme à nouveau un huis-clos et met en contact un homme d’âge mûr assez aisé et dont le courage n’est pas la première qualité, sa femme à la sexualité débordante qui n’attend qu’un peu de fantaisie et un gangster, brute épaisse à la voix rocailleuse. Ces trois personnages vont devoir cohabiter quelques temps sans que l’on sache quelle sera l’issue! Quand un groupe d’amis s’invite à l’improviste, la situation va se décanter…

Brillamment mis en scène, « Cul-de-sac » emprunte beaucoup au film Noir des années 40 tout en gardantle goût de l’absurde très prisé par Polanski, comme dans cette scène où le gangster resté dans la voiture se trouve pris par la marée montante! En beaucoup moins violent, le film de Polanski ressemble beaucoup au film de Peckinpah qui sortira quelques années plus tard, « les Chiens de paille ». C’est en tout cas l’un des films majeurs de Polanski qu’il nous est permis de (re)découvrir dans une copie malheureusement assez mauvaise (grain excessif, points blancs, rayures et sautes dans la luminosité)!

LES BONUS:

Outre une galerie photos et la bande-annonce, on trouve l’excellent documentaire « deux gangsters et une île » où Polanski revient, sans langue de bois, entre autres sur le comportement très limite du comédien Lionel Stander sur le tournage!

VERDICT:

Malgré une copie très mauvaise, un grand film accompagné d’un doc passionnant!

Disponible en DVD (14,99 euros) et en Blu-ray(19,99 euros) chez FILMEDIA dès le 17 avril!


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s