CRITIQUE DVD: LES JEUX DE L’AMOUR

LE FILM:

Suzanne, jeune antiquaire, vit depuis un an avec Victor. Le couple a pour voisin et ami François. Suzanne souhaite un mariage et des enfants mais Victor, très satisfait de leur vie actuelle, résiste. François, secrètement amoureux de Suzanne, propose alors à cette dernière de lui offrir tout ce que Victor lui refuse.

Quelle belle idée de ressortir ce petit bijou en DVD et Blu-ray! On a tendance à ne retenir quand on parle de Nouvelle Vague que les noms de Truffaut, Godard ou Chabrol et oublier un réalisateur comme Philippe De Broca qui, avant de signer de grands films populaires comme « l’Homme de Rio » ou « Cartouche », a fait ses débuts en pleine révolution cinématographique! Comme son titre l’indique, « les Jeux de l’Amour » navigue entre Marivaux et « Jules et Jim », avec ce trio Victor/Suzanne/François! Bien que Victor et Suzanne vivent le parfait Amour, l’immaturité de Victor qui fuit toute discussion concernant un enfant laisse la porte ouverte à François, prêt à épouser Suzanne et à lui offrir les enfants dont elle rêve. Sur un rythme trépidant, à l’image du dynamisme de Victor qui confine à l’hyperactivité, De Broca réalise ici un bijou de comédie aux dialogues finement ciselés. Avec un Jean-Pierre Cassel bondissant épaulé par une Geneviève Cluny au diapason, et un joli casting de seconds rôles (Jackie Sardou, Claude Chabrol, Mario David, Maria Pacôme…) et sur une bande originale de Georges Delerue qui reste en mémoire comme un chewing-gum à la chaussure, « les Jeux de l’Amour » est un pur délice à (re)découvrir dans une copie absolument parfaite!

LES BONUS:

Outre la bande-annonce du « Farceur », film suivant de De Broca paru en même temps chez Gaumont, on trouve la première partie de l’excellent documentaire « Philippe de Broca, l’homme pressé » (36 mins) qui nous offre les témoignages de Geneviève Cluny, Michelle de Broca, Marthe Keller, Alexandra de Broca, Pierre Lhomme, Henri Lanoë, Claude de Givray, Jérôme Tonnerre, Anouk Aimée et Philippe de Broca!

VERDICT:

Indispensable! Tout simplement!

Disponible dès le 18 avril en DVD (16,99 euros) et Blu-ray (19,99 euros) chez Gaumont Video.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s