CRITIQUE DVD: LA CHARGE DE LA BRIGADE LEGERE

LE FILM:

1854. La guerre de Crimée oppose les armées anglaises, françaises et turques aux forces russes. Le 25 octobre, lors de la bataille de la Balaklava, la brigade légère de la cavalerie britannique charge les défenses russes. Plus de 600 hommes sont menés au combat par des gradés incompétents. L’opération est un désastre.

Véritable curiosité que ce film de Tony Richardson (« Tom Jones »), réalisateur de la Nouvelle Vague anglaise! Film d’aventures historique, « la charge de la brigade légère » reste empreint d’un bout à l’autre d’un humour so british en particulier à travers le personnage de Lord Cardigan interprété par le génial Trevor Howard. A ses côtés, Vanessa Redgrave, John Gielgud excellent Lord Raglan atteint d’amnésie et Bien sûr David Hemmings dans le rôle du capitaine Nolan complètent ce fabuleux casting. La mise en scène de Richardson, bourrée d’idées (comme ses intermèdes animés pour montrer l’évolution du conflit armé) fait de ce film un objet hors normes à découvrir sans tarder.

Bien que remasterisé en haute définition, le film souffre d’une espèce de voile permanent et de multiples points blancs ou scratches! Quant au son, la stéréo proposée accuse quelque que peu le poids des ans!

LES BONUS:

Outre quelques notes sur la guerre de crimée et l’intégralité du poème d’Alfred Tennyson, on trouve une intéressante présentation du film par l’historien du cinéma Christophe Champclaux mais surtout la version muette restaurée de 1912 (12 mins)! Des bonus de qualité!

VERDICT:

Même si la copie souffre de nombreux défauts, un DVD qui vaut le détour en raison d’un film fabuleux et de bonus convaincants!

Disponible en DVD (14.99 euros) et en Blu-ray (19.99 euros) chez Filmedia.

 

Laisser un commentaire