CRITIQUE DVD: PRESUME COUPABLE

LE FILM:

Une nuit de novembre 2001, Alain Marécaux, huissier de justice à Outreau, est réveillé par les forces de l’ordre qui viennent l’arrêter ainsi que son épouse et placer leurs enfants dans des familles d’accueil. Le motif: viol sur mineurs. Alain Marécaux va alors vivre une descente aux enfers de plusieurs années avant d’être acquitté en 2005.

Pour son deuxième film après le moyen  « comme les autres », Vincent Garenq s’attaque à la plus grosse erreur judiciaire française depuis des décennies, le scandale des pédophiles d’Outreau. Dans un style proche du documentaire, Vincent Garencq livre un film effrayant et oppressant, en partie grâce à un très beau travail sur la photo (qui rappelle celle du « Prophète » d’Audiard) et sur le son. En 90 minutes, le spectateur revit les quatre années de purgatoire d’Alain Marécaux entre les gardes à vue, les incarcérations, les audiences avec le pathétique juge Burgaud, les tentatives de suicide, la grève de la faim, pour aboutir à la délivrance! Rien ne nous est épargné et même si l’objet cinématographique même n’a rien d’extraordinaire, la force du propos et surtout la prestation hallucinante de Philippe Torreton qui va jusqu’à perdre plus de 30 kilos, nous captivent et nous scandalisent. L’acteur semble bien parti pour remporter le César à moins qu’un Dujardin passe par là!

Un très bon film donc qui vous hantera longtemps et une très belle copie irréprochable!

LES BONUS:

Au niveau bonus, c’est royal! Deux making-of très courts (3 minutes chacun), des scènes coupées très intéressantes (ce qui n’est pas toujours le cas!) visionnables telles quelles ou commentées par le réalisateur ou encore par Alain Marécaux et enfin un documentaire d’une qualité exceptionnelle, « de l’ombre à la lumière » (52 minutes) qui revient sur la préparation du rôle, les rapports entre Torreton et Marécaux, etc…

Cerise sur le gâteau, un commentaire audio du réalisateur et d’Alain Marécaux!

VERDICT:

Une édition DVD magistrale pour un film coup de poing! Indispensable!

En DVD (19.99 euros) et Blu-Ray (24.99 euros) chez France Télévision Diffusion dès le 18 janvier.

3 réflexions sur “CRITIQUE DVD: PRESUME COUPABLE

  1. Ce film prend aux tripes et scandalise encore plus contre ce système judiciaire. C’est un véritable témoignage. La prestation de Torreton est assez géniale et, avec du recul méritait l’Oscar

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s