CRITIQUE DVD: L’ANGE DU MAL

LE FILM:

Un premier crime à l’âge de 9 ans, une réputation d’envergure à 27 ans : le gangster Renato Vallanzasca défraie la chronique en Italie. Son charme et son humour gagnent le cœur de la plupart des Italiens, malgré les violences commises par son gang. Arrêté à maintes reprises et aujourd’hui condamné à une quadruple perpétuité, celui qu’on surnomme « l’Ange du mal » s’est joué des institutions pénitentiaires pour s’imposer comme l’une des légendes du grand banditisme…

Après Mesrine ou Carlos, voici un nouveau biopic sur une star du crime. Ici, Michele Placido (Romanzo Criminale) s’attaque au mythe Renato Vallanzasca. Contrairement aux reproches entendus çà et là accusant le film de glorifier le criminel, ‘l’Ange du mal » cherche plutôt à éviter tout manichéisme en montrant les failles du personnage mais aussi ses quelques points de lumière. Déclinant chronologiquement les évènements sur une vingtaine d’années, le film s’appuie sur une mise en scène maîtrisée mais nerveuse et une très belle reconstitution de l’Italie des années de plomb. L’interprétation fait un sans-faute, en particulier en ce qui concerne le rôle titre, incarné par un Kim Rossi Stuart au magnétisme et à la présence rares. Même s’il ne fait pas preuve d’une originalité débordante, « l’Ange du mal » est un excellent polar qui se regarde avec beaucoup de plaisir. Un sans faute côté technique pour ce DVD!

LES BONUS:

Outre les bandes annonces d’usage, on trouve un making-of court mais non dénué d’intérêt, 5 scènes coupées et une interview (10 mins) de l’acteur principal Kim Rossi Stuart, brillant et passionnant! Du court mais de qualité!

VERDICT:

Un DVD à se procurer sans crainte si vous aimez les films de gangster!

Disponible en DVD (19.99 euros) et Blu-ray (24.99 euros) le 11 janvier 2012 chez WILD SIDE VIDEO.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s