CRITIQUE: LE VOLEUR DE BAGDAD

Le 14 décembre prochain, CARLOTTA ressort en salles « le Voleur de Bagdad », film de 1940 réalisé par Ludwig Berger, Michael Powell et Tim Whelan, excellent initiative pour les Fêtes!

Au pays des Mille et une nuits, une femme mystérieuse offre l’hospitalité à un jeune homme aveugle. Une fois au palais, il raconte que, dans un autre temps, il était le roi Ahmad, seigneur tout-puissant de Bagdad, et qu’il a été trahi par son vizir Jaffar. Ce dernier a fait croire au peuple qu’Ahmad était mort et l’a jeté en prison. Grâce à l’aide de son compagnon de cellule, Abu, le plus célèbre voleur de Bagdad, le jeune roi parvient à s’échapper et ils fuient ensemble à Bassorah. En attendant de pouvoir prendre la mer avec Sinbad, les deux amis sans le sou rencontrent la fille du sultan et Ahmad en tombe immédiatement amoureux. Mais le sultan a juré la mort à quiconque oserait poser le regard sur la princesse…
Voilà un film d’aventures empreint de poésie qui enchantera les plus jeunes et surtout leur montrera autre chose que le tout venant d’aujourd’hui uniquement prétexte à faire raquer les parents! Remake du film de Raoul Walsh, « le Voleur de Bagdad » porte plus que tout la patte d’un de ses éminents réalisateurs, Michael Powell. Le Technicolor, flamboyant, et l’exotisme de l’aventure rappellent beaucoup l’un de ses films, « le Narcisse noir ». Mais « le Voleur de Bagdad doit sa renommée à ses effets spéciaux, qui paraissent désuets aujourd’hui, mais qui marquaient une vraie révolution en  1940 et qui inspirèrent le travail de quelqu’un comme Ray Harryhausen (Jason et les Argonautes). Le héros, incarné par John Justin, aux faux airs d’Errol Flynn, se fait voler la vedette par le jeune Sabu dans le rôle d’Abu et le maléfique Jaffar interprété par l’excellent Conrad Veidt. La seconde partie du film vaut vraiment le détour grâce à son rythme échevelé et à l’apparition du génie! Un film enchanteur!
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s