CRITIQUE DVD: L’ETRANGERE

Le 7 décembre chez Wildside Video sort le DVD du film « l’Etrangère » qui rafla de nombreux prix cette année.

LE FILM:

Pour protéger son fils de son mari violent, Umay, une jeune femme turque d’origine allemande, quitte Istanbul et retourne vivre dans sa famille à Berlin. Mais les membres de sa famille, prisonniers des valeurs de leur communauté, ne l’accueillent pas comme elle l’espérait. Umay est obligée de fuir à nouveau pour épargner aux siens le déshonneur.

Alors que l’air de la révolte souffle dans de nombreux pays, le film est un cri poussé contre les violences trop souvent faites aux femmes et plus particulièrement contre les crimes d’honneur. Tourné dans un souci de réalisme, ce premier film d’une actrice autrichienne, Feo Aladag, tout en sobriété et retenue vous nouera les tripes comme rarement. Loin d’être anodine, la razzia opérée par le film dans la plupart des festivals où il est passé (Tribeca, Montreal, Marrakeck…) récompense fort justement une mise en scène pleine de pudeur et une interprétation formidable à tous les niveaux. Le casting, composé de débutants (les jeunes enfants) ou de professionnels aguerris (les parents d’Umay) autour de la bouleversante Sibel Kellili (ancienne actrice X) livre une prestation d’une qualité rare. Voilà un film que vous n’oublierez pas de sitôt!

RAS concernant la qualité du DVD! C’est parfait!

LES BONUS:

Outre les bandes annonces d’usage, on trouve une sélection de 7 scènes coupées très intéressante dont une entre le père et le plus jeune fils qui illustre bien les rapports  entre les deux. On trouve enfin une courte mais pertinente interview de l’actrice et de la réalisatrice qui parle entre autres de l’originalité de son casting.

VERDICT:

 Un film extrêmement dur mais fort et bouleversant à voir absolument!

Publicités

2 réflexions sur “CRITIQUE DVD: L’ETRANGERE

  1. Malheureusement je pense que la pluie de récompense provient du thème et non de la mise en scène. Certes le film est fort et les acteurs parfaits, mais je me suis senti gêné de m’ennuyer en regardant le film. (exception faite des 5 dernières minutes).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s