TEST DVD: « AU SEUIL DE LA VIE » D’INGMAR BERGMAN

Le 5 Octobre prochain sort simultanément en salles et en DVD chez Les Editions Montparnasse le film méconnu d’Ingmar Bergman « au seuil de la vie ».

LE FILM:

Cecilia fait une fausse couche et se trouve sur le point de quitter son mari; elle se réveille dans une chambre d’hôpital aux côtés de Christina qui est sur le point d’accoucher. Dans la même chambre, Hjördis a fui sa famille et veut avorter. Les trois femmes  s’interrogent sur la finalité de la vie…

Prix de la mise en scène et prix d’interprétation féminine collectif à Cannes en 1958, « au seuil de la vie » est l’un des films les moins connus du Maître suédois. Réalisé juste après « les fraises sauvages », il nous montre 24 heures de la vie de trois femmes dans la chambre d’une maternité en nous faisant partager leurs pensées et leurs sensations de femmes. Fidèle à son style caractéristique, Bergman films ses magnifiques actrices souvent en gros plan, sans aucun artifice, les décors se limitant à la chambre, le couloir et la salle d’accouchement. Aucune musique ne vient ponctuer le propos, nous plongeant dans un réalisme extrême, notamment lors de la scène de l’accouchement qui nous remue les tripes. Glacial et austère certes,  mais tellement juste et formidablement interprété qu’il s’agit d’un film majeur qui arrive en dvd. Cerise sur le gâteau, le master restauré proposé ici, offre à nos pupilles émerveillées un noir et blanc de toute beauté! On se demande même si ce n’est pas un bluray qui tourne dans le lecteur!

LES BONUS:

Côté bonus, c’est une interview très intéressante de N.T.Binh, journaliste et historien du cinéma, détaillée en 12 tableaux dont voici les thèmes: visages, acteurs, couple, vie, enfance, solitude, huis-clos, objets, dieu, espoir, mise en scène et musique. Il explore donc pendant une petite demi-heure ces douze thématiques et les replace dans l’univers du réalisateur.

EN CONCLUSION:

Un dvd d’une qualité technique rare pour un film somptueux à découvrir d’urgence dès le 5 Octobre chez les Editions Montparnasse (18 euros)!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s