CRITIQUE: CONTROL (2007)

Hier soir, bercé par un 1/4 de finale de l’Euro Espagne-Italie aussi excitant qu’un jambon-beurre SNCF, je décide d’insérer dans mon lecteur dvd le film »Control » , premier long métrage d’Anton Corbijn.

Ce film relate les trois ans d’existence du groupe anglais « Joy Division » de 1977 à 1980, à la mort de leur chanteur Ian Curtis.Je dois bien admettre qu’avant d’avoir vu le film, je ne connaissais pas grand-chose de ce groupe. Et bien, la première remarque à faire est qu’il n’est nullement besoin d’être un fan acharné de ce groupe à l’origine du mouvement new-wave pour l’apprécier. Ce film est un chef-d’oeuvre en puissance! Il n’est pas question ici du biopic traditionnel qui enchaîne les évènements incontournables de l’histoire du groupe. L’histoire est plutôt axée sur la courte existence du chanteur Ian Curtis qui se pendra chez lui, à peine âgé de 23 ans. Il souffrait de crises d’épilepsie qui le prenaient parfois en plein concert et dont le traitement l’épuisait. Et la rencontre d’une femme fit de sa vie de couple(il se maria et eut un enfant très jeune) un échec qui le détruisit psychologiquement.

Sam Riley. La Fabrique de Films

De ce film on peut retenir principalement l’interprétation hallucinante de Sam Riley dans le rôle de Ian Curtis; un jeune acteur dont on devrait certainement reparler. Au-delà de sa ressemblance troublante avec l’original, il semble complètement habité par son personnage avec en point d’orgue les passages sur scène lors desquels il reproduit à la perfection la gestuelle de son modèle. Samantha Morton en femme bafouée n’est pas en reste. Elle livre une prestation de haute volée dans ce rôle de femme trompée qui tentera tout pour garder son mari et qui le soutiendra malgré tout jusqu’à sa mort.

Enfin et surtout, on peut retenir une photo noir et blanc magistrale. Le réalisateur était autrefois photographe et réalisateur de clips pour entre autres, Depeche Mode ou U2, et ça se voit! On pourrait encadrer chaque image du film tellement c’est beau!

En conclusion, c’est un magnifique film très très rock n’roll qui ravira les fans comme les autres et ça vient de sortir en dvd chez La Fabrique de films!

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s