CRITIQUE: ENTRE LES MURS (2008)

Haut et Court

J’ai vu ce film il y a deux jours, à sa sortie en dvd et je reste un peu partagé.

Laurent Cantet, à qui l’on doit l’excellent « Ressources humaines » et le très bon « l’emploi du temps », adapte ici le livre de François Begaudeau à qui il confie d’ailleurs le rôle du professeur. On assiste donc à l’année scolaire de ce professeur de Français et de ses élèves au sein d’une classe de 4ème d’un collège de ZEP.

D’un côté, je trouve l’aspect documentaire du film très réussi avec de jeunes acteurs époustouflants de naturel et on devine la somme de travail qu’un tel résultat a dû nécessiter. On s’y croirait vraiment et je comparerais le travail de Cantet avec ses comédiens à celui de Khechiche, et c’est pour moi une référence.

D’un autre côté, je n’ai pas vraiment réussi à entrer dans ce film et à être réellement touché, peut-être justement à cause de l’aspect documentaire. Je me suis parfois cru devant la série « Strip-tease », très bonne au demeurant.

Et c’est en ça que je me demande si une palme d’or s’imposait dans le cas présent. Je n’ai pas vu toute la sélection de l’an dernier mais je l’aurais donnée plus volontiers au magnifique « valse avec Bachir » qui, malgré le choix du dessin animé, offre de biens plus beaux moments de cinéma, cinéma dont la récompense suprême est bien LA Palme d’or.

J’attends votre opinion sur le sujet.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s