Critique: Vaurien (FIFIB 2020)

RéalisationPeter Dourountzis
ScénarioPeter Dourountzis
MusiqueConstantin Dourountzis
Acteurs principauxPierre Deladonchamps
Ophélie Bau
Sébastien Houbani
Candide Sanchez
Sociétés de production10:15! Productions
Pays d’origine France
GenreDramethriller
Durée95 minutes
Sortie13 janvier 2021

Djé débarque en ville sans un sou, avec pour seule arme son charme. Il saisit chaque opportunité pour travailler, aimer, dormir. Et tuer.

Après trois courts-métrages, Peter Dourountzis réalise son premier long et pour ce faire, choisit un sujet fort et dérangeant. Vaurien est l’itinéraire d’un jeune marginal qui cache derrière son charme une violence sans limite. Dès la première séquence, dans un train, Djé s’asseoit en face d’une jeune femme au téléphone et dévoile un comportement qui suscite le malaise même s’il ne fait finalement rien de répréhensible. Très vite on comprendra que sous le masque se cache un prédateur sans pitié qui ne peut résister aux pulsions qui l’animent. Sa rencontre avec une jeune marginale elle aussi, incarnée par la jolie Ophélie Bau, saura-t-elle le soigner de ses troubles, rien n’est moins sûr. Sous des airs de gendre idéal, Pierre Deladonchamps avait déjà montré qu’il pouvait être monstrueux, comme dans les Chatouilles; il le confirme ici. Quant au film en lui même, c’est une vraie réussite, Dourountzis ne cédant jamais à la facilité et au voyeurisme jouant à merveille avec le hors champ. Un premier film étonnamment maîtrisé qui suscite une vraie curiosité pour la suite.

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