Critique Bluray: Innocence – Evolution

evolutioninnocence-rprovisoire.jpg

Innocence :
Quelque part, dans une forêt, une école. Là, isolées du monde, de très jeunes filles apprennent la danse et les sciences naturelles…

Evolution :
Nicolas, onze ans, vit avec sa mère dans un village isolé au bord de l’océan, peuplé uniquement de femmes et de garçons de son âge. Dans un hôpital qui surplombe la mer, tous les enfants reçoivent un mystérieux traitement. Nicolas est le seul à se questionner. Au cours des étranges et inquiétantes découvertes qu’il fera, Nicolas trouvera une alliée inattendue en la personne d’une jeune infirmière de l’hôpital…

Jolie initiative de l’éditeur Potemkine que de réunir dans un combo Bluray/DVD les deux films de Lucile Hadzihalilovic, « Innocence » (2004) et « Evolution » (2015). On retrouve dans ces deux films le même univers à la frontière entre réel et fantastique, ces mondes sans hommes où l’enfant tient une place prépondérante et cette même recherche esthétique et ce travail remarquable sur l’image et le son. Ce coffret est l’occasion rêvée de découvrir une réalisatrice singulière dans le Cinéma français.

Techniquement, les copies proposées sont de qualité même si le film le plus ancien propose une image avec un grain que n’a pas le plus récent. Côté bonus, on trouve sur le bluray le court-métrage « Nectar » (2013) et sur les DVD quelques bonus intéressants dont un excellent entretien avec la réalisatrice et son chef op mené par le très pertinent Philippe Rouyer.

Une très belle édition!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s