Critique Bluray: N.W.A Straight Outta Compton

81jFo-xih1L._SL1290_.jpg

Titre original Straight Outta IDBA
Réalisation F. Gary Gray
Scénario Andrea Berloff
Jonathan Herman
S. Leigh Savidge
Sheldon Turner
Alan Wenkus
Sociétés de production Circle of Confusion
Cube Vision
Legendary Pictures
Genre biopic
Durée 147 minutes
Sortie 16 septembre 2015

LE FILM:

4

En 1987, cinq jeunes hommes, à coup de rimes aussi franches que des uppercuts et des beats hardcore ont su canaliser la haine de leur quotidien des bas quartiers de Los Angeles. Leurs frustrations communes allaient être le carburant qui nourrirait leur art et donner à la communauté ce dont elle avait besoin : une voix pour mettre le feu. N.W.A est né de cette démarche rebelle. Une révolution sociale est en marche.

Produit par Ice Cube et Dr Dre et réalisé par F. Gary Gray, N.W.A. est un biopic de 2 h30 qui entend revenir sur l’histoire du gangsta rap et notamment de trois de leurs principaux artisans, Dr Dre, Ice Cube et Eazy E. La mise en scène de Gray s’avère des plus efficaces et inspirée et le film en lui-même permettra aux novices d’en savoir plus sur un courant musical majeur des années 80 et 90 tout en éclairant une page de l’histoire des Etats-Unis. Toutefois, et l’identité des producteurs n’y est pas étrangère, N.W.A., bien que montrant bien les combats d’ego entre les membres du groupe et les conflits d’intérêts notamment financiers, n’écorne jamais les icônes. Le comportement violent de Dre envers la gent féminine n’est par exemple jamais évoqué. Le film choc est donc ici finalement remplacé par un biopic hollywoodien efficace et agréable.

TECHNIQUE:

4.5

Une copie assez fabuleuse à tous points de vue!

BONUS:

3

Outre quelques scènes coupées, on trouve plusieurs featurettes qui permettent de voir les « vrais » Dre ou Cube. Très promo tout ça…

VERDICT:

4

Un biopic plaisant bien que propre sur lui!

Disponible en DVD (19.99 euros) et bluray (19.99 euros) chez Universal Pictures

Publicités

2 réflexions sur “Critique Bluray: N.W.A Straight Outta Compton

  1. le film, en salles, ne durait que 2h27 et là, sur la jaquette ils indiquent 2h45, me trompe-je ? 😉 La version longue est donc de 18 mn supplémentaires , c’est bien ça (si je suis fort en math) ? Et cette version là est elle plus intéressante que celle que tu auras découverte en salles ?

    • Pour tout te dire, je n’avais pas vu le film en salles et j’ai préféré voir la version cinéma que la version longue. Je suis toujours un peu méfiant vis à vis de ces « extended version » qui tiennent souvent plus du gadget qu’autre chose. Je ne peux donc pas te dire si ça apporte réellement quelque chose!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s