Critique Dvd: Hope

81jLOp9OjvL._SL1500_

  • Date de sortie salles:
    28 janvier 2015
  • Réalisé par :
    Boris Lojkine
  • Avec :
    Justin Wang, Endurance Newton, Dieudonné Bertrand Balo’o…
  • Durée :
    1h31min
  • Pays de production :
    France
  • Année de production :  2014
  • Distributeur :
    Pyramide distribution

LE FILM:

4

En route vers l’Europe, Hope rencontre Léonard. Elle a besoin d’un protecteur, il n’a pas le coeur de l’abandonner. Dans un monde hostile où chacun doit rester avec les siens, ils vont tenter d’avancer ensemble, et de s’aimer.

Avec Hope, il ne s’agit pas ici d’espoir quant au sort de ceux que l’on nomme les « migrants », population quittant l’Afrique pour un hypothétique eldorado nommé Europe. Hope, c’est le prénom de l’une d’entre elles, jeune nigériane qui, grâce à sa rencontre avec Léonard, jeune migrant camerounais, pourra peut-être rêver à une vie meilleure. Pour son premier long métrage de fiction, Boris Lojkine réussit à donner visage humain à ces « migrants », à travers la rencontre de Hope et Leonard et leur périple et remplit parfaitement sa mission. Il parvient à conserver sa rigueur documentaire avec une description très précise des conditions de vie de cette population (leur vie dans les ghettos, les passeurs, les « chairman », ces gouverneurs auto-proclamés, etc…) tout en respectant les différentes langues pratiquées par les différentes ethnies. Il parvient également à nous passionner et nous émouvoir pour ses personnages à travers ce terrible « road movie »  et ce, toujours avec pudeur, que ce soit dans les scènes dures ou dans une scène d’amour des plus sobres. Son casting d’amateurs est une parfaite réussite, notamment l’émouvante Endurance Newton.

Hope réussit à allier justesse documentaire et émotion cinématographique pour un coup d’essai en forme de coup de maître!

Ne le ratez pas!

TECHNIQUE:

4

Rien à signaler, correct pour le support!

BONUS:

2

Outre les bandes annonces, on trouve trois scènes coupées. Dommage qu’il n’y ait rien sur le tournage proprement dit. Un livret de 20 pages sur le film est joint à cette édition.

VERDICT:

4

Un coup d’essai instructif et émouvant!

Disponible en DVD (19.99 euros) chez Pyramide Video

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s