- Réalisé par :
Hideo Gosha
- Avec :
Hideyo AMAMOTO, Noboru Ando, Kyoko Enami
- Durée :
2h11min
- Pays de production :
japonais
- Année de production : 1971
- Titre original : Shussho Iwai
LE FILM:
Japon 1926. Quelque part dans le Nord de l’Archipel, deux clans de Yakuza se disputent le contrôle du commerce du bois. Un règlement de compte sanglant met fin à la trêve et se solde par l’emprisonnement de ses principaux membres. Six ans plus tard, bénéficiant d’une amnistie, les deux clans sont forcés de s’unir. Mais cette union, scellée par un mariage arrangé, cache un sombre secret qui va provoquer leur perte dans un dernier baroud d’honneur…
Deux ans après son premier chef d’oeuvre Goyokin, Hideo Gosha nous livre en 1971 ce ninkyo eiga (film sur des yakuzas chevaleresques), « les Loups ». Interprété par le génial Tatsuya Nakadai, acteur fétiche de Kobayashi, ce film de yakuzas montre l’entente impossible entre deux clans sur fond de mariage et d’amour impossible!
Après un début énergique, « les Loups » dresse le portrait d’une caste, recourant très peu à l’action,à l’exception des personnages de deux tueuses délicieusement perverses, jusqu’à un final, formidable déluge de violence. Admirablement mis en scène, « les Loups » bénéficie d’une superbe photographie qui fait de ce film un vrai régal !
TECHNIQUE:
Superbe copie proposée ici avec un léger grain qui ne n’empêche pas au contraste et à la définition d’être optimums!
BONUS:
Outre un commentaire audio, des bandes annonces des films de Gosha et d’un livret de 32 p, on trouve surtout une fabuleuse présentation du cinéaste par Christophe Gans et Robin Gatto.
VERDICT:
Une sortie indispensable pour les fans de ce grand cinéaste japonais!
Disponible en Bluray (24.99 euros) chez HK Vidéo dès le 27 mai