Critique Bluray: Peaky Blinders saison 1

81RwM625jqL._SL1500_

  • Série historique
    Série dramatique (2013)
  • Acteurs principaux :
    Cillian Murphy, Annabelle Wallis, Iddo Goldberg, Sophie Rundle, Charlie Creed-Miles, Paul Anderson, Sam Neill, Helen McCrory, Lobo Chan
  • Titre original :
    Peaky Blinders
  • Durée :
    0h56mn
  • 1 saison(s) / 6 episode(s)

LA SERIE:

5

 

En 1919, à Birmingham, soldats, révolutionnaires politiques et criminels combattent pour se faire une place dans le paysage industriel de l’après-Guerre. Le Parlement s’attend à une violente révolte, et Winston Churchill mobilise des forces spéciales pour contenir les menaces. La famille Shelby compte parmi les membres les plus redoutables. Surnommés les « Peaky Blinders » par rapport à leur utilisation de lames de rasoir cachées dans leurs casquettes, ils tirent principalement leur argent de paris et de vol. Tommy Shelby, le plus dangereux de tous, va devoir faire face à l’arrivée de Campbell, un impitoyable chef de la police qui a pour mission de nettoyer la ville. Ne doit-il pas se méfier tout autant la ravissante Grace Burgess ? Fraîchement installée dans le voisinage, celle-ci semble cacher un mystérieux passé et un dangereux secret.

Dans la lignée de Boardwalk Empire, cette série anglaise assez courte (6 épisodes seulement) est diffusée actuellement sur Arte en même temps qu’elle sort en vidéo. S’il s’agit ici d’une saga familiale, celle de la famille Shelby, gang de parieurs clandestins, autrement appelés « peaky blinders » pour les lames de rasoirs glissées dans les bords de leurs chapeaux, cette série recouvre plusieurs dimensions: fresque historique, histoire de gangsters, romance… On y parle de communisme, d’Ira, sur fond de musique de Nick Cave! Tout est présent dans cette série: interprétation époustouflante (Cillian Murphy et Sam Neil en tête), mise en scène flamboyante, direction artistique hors du commun et scénario passionnant. Quant au final trop vite arrivé, il nous laisse en haleine pour une saison 2 attendue avec impatience!

Attention chef d’oeuvre!

TECHNIQUE:

5

 

C’est le top niveau! Jamais des gros plans n’ont paru aussi définis! Quant au son, un régal, notamment lorsque la musique se fait entendre!

BONUS:

2

 

Un court making of constitue le seul bonus de cette édition, on aurait aimé en voir plus!

VERDICT:

5

 

INDISPENSABLE!!!

Disponible en DVD (34.99 euros) et bluray (34.99 euros) chez Arte Vidéo



Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s