Critique: Birdman

511837.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

  • Date de sortie :
    25 février 2015
  • Réalisé par :
    Alejandro Gonzalez Inarritu
  • Avec :
    Michael KeatonZach GalifianakisEdward Norton
  • Durée :
    1h59min
  • Pays de production :
    Etats-Unis
  • Année de production :  2014
  • Titre original : Birdman or (The Unexpected Virtue of Ignorance)
  • Distributeur :
    20th Century Fox

À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…
S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir…

Quatre ans après un très décevant Biutiful, on attendait beaucoup de ce Birdman, qui plus est après son passage réussi aux derniers Oscars (meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario). Si l’on est loin du ratage Biutiful, force est de reconnaître que l’on reste un peu sur notre faim. Sur la forme, le résultat est remarquable! Grâce à un astucieux montage, Inarritu enchaîne les plans séquences vertigineux pour nous faire croire à un plan séquence unique. Cela donne une impression assez folle de direct et un rythme parfois presque épuisant. Autre satisfaction, le jeu des acteurs, tous éblouissants, Michael Keaton en tête, choix pertinent et même troublant tant son destin et celui de son personnage s’entrecroisent (Batman/Birdman), Edward Norton déchaîné et Emma Stone, de plus en plus intéressante. Sur le fond, malheureusement, le brillant exercice de style ne sert pas grand chose tant le discours d’Inarritu sur les acteurs et la célébrité a déjà été entendu maintes et maintes fois. Dommage…

3

 

Publicités

Une réflexion sur “Critique: Birdman

  1. Personnellement, j’ai trouvé ce film encore plus mauvais que Biutiful (déjà que ce n’était pas brillant). Pour moi, beaucoup de procédés techniques (pas toujours réussis d’ailleurs selon moi) juste pour camoufler un propos creux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s