CRITIQUE BLU-RAY: THE IMMIGRANT

81pNc2xUlpL._SL1500_

  • Réalisé par :
    James Gray
  • Avec :
    Marion Cotillard, Joaquin Phoenix, Jeremy Renner…
  • Durée :
    1h57min
  • Pays de production :
     Etats-Unis
  • Année de production :  2013
  • Titre original : The immigrant
  • Distributeur :
    Wild Bunch

LE FILM: 8.5/10

1921. Ewa et sa soeur Magda quittent leur Pologne natale pour la terre promise, New York. Arrivées à Ellis Island, Magda, atteinte de tuberculose, est placée en quarantaine. Ewa, seule et désemparée, tombe dans les filets de Bruno, un souteneur sans scrupules. Pour sauver sa soeur, elle est prête à tous les sacrifices et se livre, résignée, à la prostitution. L’arrivée d’Orlando, illusionniste et cousin de Bruno, lui redonne confiance et l’espoir de jours meilleurs. Mais c’est sans compter sur la jalousie de Bruno…

The Immigrant confirme après Two Lovers que James Gray a bien mis le polar de côté pour cette fois sans doute son film le plus personnel puisqu’il traîte de l’arrivée aux Etats-Unis de deux soeurs polonaises dans les années 20. Bien que très différent des films précédents du cinéaste, on y retrouve ses thématiques habituelles comme la famille ou la filiation. Aidé du directeur photo Darius Khondji et de son remarquable travail, Gray nous offre ici un grand film formellement magnifique, entre tragédie et romanesque. Les personnages, passionnants, bénéficient de la remarquable interprétation de Marion Cotillard qui prouve qu’elle est à la hauteur d’un vrai premier rôle dans le cinéma américain (n’en déplaise aux adeptes du bashing systématique depuis Batman, elle est magnifique!), de Joaquin Phoenix sobre comme jamais et de Jeremy Renner. Quant à la relation entre Ewa et Bruno, elle surprend par sa complexité qui voit finalement les deux protagonistes s’élever: elle devient plus forte à mesure qu’elle subit les humiliations et lui, gagne en humanité de par l’amour qu’il lui porte.

Un grand film passé malheureusement un peu inaperçu l’an dernier!

 

TECHNIQUE: 10/10

De toute beauté, avec des couleurs à tomber!

BONUS: 8/10

Outre les bandes-annonces, on trouve deux interviews passionnantes du cinéaste et de son chef opérateur et un petit module qui montre l’apport surprenant des effets spéciaux!

VERDICT: 9/10

Un grand film dans un bluray éblouissant!

Disponible en DVD (19.99 euros) et combo dvd/bluray ( 24.99 euros) chez Wild Side Vidéo



Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s