CRITIQUE DVD: FREE ANGELA

81pQBhPHPGL__SL1500_

LE FILM: 8.5/10

Féministe, communiste, militante du mouvement des droits civiques aux Etats-Unis, proche du parti des Black Panthers, Angela Davis s’investit dans le comité de soutien aux Frères de Soledad, trois prisonniers noirs américains accusés d’avoir assassiné un gardien de prison en représailles au meurtre d’un de leur codétenu. Accusée en 1970 d’avoir organisé une tentative d’évasion et une prise d’otage qui se soldera par la mort d’un juge californien et de 3 détenus, Angela devient la femme la plus recherchée des Etats-Unis. Arrêtée, emprisonnée, jugée condamnée à mort, elle sera libérée faute de preuve et sous la pression des comités de soutien internationaux dont le slogan est FREE ANGELA !

Si le documentaire se veut un peu chiche sur l’enfance d’Angela Davis, il constitue un document assez riche sur le parcours hors du commun de la militante. Mélangeant images d’archives et interviews d’acteurs de l’affaire, il constitue un cours d’histoire assez passionnant tout en se regardant comme un thriller!

TECHNIQUE: 8/10

Rien à dire même si les images d’archive sont logiquement un peu fanées.

BONUS: 10/10

Sur un second DVD, on trouve « Angela Davis, le combat continue », un doc de Shola Lynch consacré à Angela Lynch aujourd’hui, une conférence de la militante à la Sorbonne, une rencontre avec le public de l’Utopia Toulouse et la lecture d’une lettre de Prévert lui étant consacrée.

VERDICT: 8.5/10

Un documentaire de qualité pour une femme d’exception!

Disponible en DVD (19.99 euros) chez Jour de Fête dès le 3 septembre

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s