CRITIQUE BLU-RAY: CONTRE ENQUETE

81wllSvCerL__SL1500_

 

LE FILM: 7/10

Mike Brennan est un flic reconnu et admiré par ses pairs. Une nuit, il abat de sang-froid le gangster Tony Vasquez. Plusieurs témoins confirment qu’il a agi en état de légitime défense. Pourtant, le substitut du procureur Al Reilly, chargé de confronter les témoignages et de rédiger le procès-verbal, ne tarde pas à
avoir des doutes sur la véracité des faits…

En 50 ans de carrière, Sidney Lumet (12 Hommes en Colère, Serpico, Un Après-midi de chien…) n’eut de cesse de mettre en lumière la noirceur de l’âme humaine et la gangrène qui ronge les institutions de son pays, en particulier la justice. Ce Contre-Enquête, sorti en 1990, ne déroge pas à la règle. Film mineur de la carrière du cinéaste, il n’en demeure pas moins un polar très noir et au pouvoir de fascination assez fort. En montrant une police dont le « meilleur » élément, respecté et craint de tous ses collègues, est en fait une vraie raclure n’hésitant pas à assassiner froidement les suspects plutôt que de les voir graciés par la justice, et en posant le racisme comme norme à tous les niveaux, Lumet offre un film vraiment passionnant. Côté interprétation, le rôle de Brennan donne l’opportunité à Nick Nolte de jouer sa partition la plus impressionnante si ce n’est son plus grand rôle! Les amateurs de film noir apprécieront…

TECHNIQUE: 8/10

Une copie tout à fait satisfaisante malgré des couleurs qui manquent un peu d’éclat. Côté son, les dialogues paraissent un peu nasillard et en retrait par rapport au reste de la bande son mais rien de rédhibitoire.

BONUS: 8/10

Outre la bande-annonce, on trouve une analyse passionnante du film par Jean-Baptiste Thoret (27 mins)

VERDICT: 7/10

Un Lumet mineur mais porté par un Nick Nolte impressionnant!

Disponible en DVD (16.99 euros) et Blu-ray (19.99 euros) chez Carlotta Films dès le 3 juillet.

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s