CRITIQUE BLU-RAY: AU NOM DU PERE

81MN+MeuqLL__AA1500_LE FILM: 8.5/10

En 1975, Gerry Conlon, jeune délinquant originaire de Belfast, est arrêté par la police londonienne qui l’accuse d’être l’instigateur des attentats terroristes à Guildford pour le compte de l’IRA. Sous la pression des policiers, Gerry signe des aveux fabriqués de toutes pièces qui non seulement le mettent en cause mais également Pau Hill son ami d’enfance, un couple d’amis hippies, ainsi que plusieurs membres de sa famille dont son propre père.

Bien avant le risible Dream House, le réalisateur irlandais Jim Sheridan eut à son actif une poignée de film très réussis comme My Left Foot, Au nom du Père, The Boxer, In America ou encore Brothers. Au Nom du Père, son troisième film sorti il y a près de 20 ans était l’occasion de retrouver le comédien de son premier film Daniel Day Lewis pour raconter une page d’histoire de son pays. Le film retrace en effet l’histoire révoltante du jeune Gerry Conlon et de ses amis emprisonnés à tort pour un attentat qu’ils n’avaient pas commis et dont les preuves de leur innocence étaient soigneusement cachées.

Construit comme un long flashback dans lequel Conlon raconte tout à son avocate, Au Nom du Père se classe dans cette catégorie de grands films humanistes qui vous scotchent à votre fauteuil en éveillant en vous une âme de révolutionnaire, sentiment qu’on ressent devant des films comme la Liste de Schindler, La Dernière Marche,…

Si le film prend aux tripes à ce point, c’est évidemment lié à la qualité de son casting avec un Daniel Day Lewis comme toujours habité par son rôle, le regretté Pete Postlethwaite émouvant dans le rôle du père martyr de Conlon et Emma Thompson dans le rôle de l’avocate.

Un grand film qu’on a plaisir à retrouver en HD!

TECHNIQUE: 8/10

Une copie HD convaincante sans défaut véritable même si l’apport HD n’est pas flagrant.

BONUS: 0/10

Rien, pas même une bande annonce!

VERDICT: 8/10

Un grand film indispensable!

Disponible en blu-ray (14,99 euros) chez Universal Pictures dès le 23 mai

 

Une réflexion sur “CRITIQUE BLU-RAY: AU NOM DU PERE

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s