CRITIQUE: LES INCONNUS DANS LA VILLE

813f+tzlhOL__AA1500_

LE FILM: 7/10

Trois gangsters arrivent à Bradenville, une petite ville de l’Arizona, pour y commettre un hold-up. Tout en se mêlant à la population, ils organisent et préparent leur coup et révèlent, malgré eux, les secrets et les pêchés biens gardés de certains habitants au-dessus de tout soupçon…

Même s’il n’entra jamais au panthéon des « grands cinéastes américains », Richard Fleisher eut toutefois une carrière très intéressante émaillée de jolies réussites telles que Le Voyage Fantastique, l’Etrangleur de Boston, Tora Tora Tora, ou encore Soleil Vert. Les Inconnus dans la Ville, réalisé en 1955, est un film assez atypique: plus qu’un simple film de braquage, le film de Fleisher est surtout un film sur la population d’une petite bourgade, presque une étude sociologique. Le réalisateur s’attache en effet à décrire une poignée de personnages qui finiront par se trouver liés par le braquage final grâce à une narration que l’on pourrait comparer à un entonnoir. Ceux qui s’attendent à un polar pur seront ainsi déstabilisé, l’action pure n’intervenant que dans le dernier quart d’heure. Les autres seront surpris par l’originalité de ce film à la réalisation impeccable et au casting cosmopolite: on y retrouve en effet, Lee Marvin, Victor Mature ou encore Ernest Borgnine!

TECHNIQUE: 10/10

Une copie exemplaire d’une restauration parfaite: une définition limpide et des couleurs éclatantes! Du bonheur!

BONUS: 8/10

Outre la bande-annonce, on y trouve une présentation du film par le grand William Friedkin qui en fait l’égal de l’Ultime Razzia de Kubrick ainsi qu’un commentaire sur le film par Nicolas Saada.

VERDICT: 7.5/10

Un bluray d’exception pour un film noir atypique!

Disponible en DVD (16,99 euros) et blu-ray (19,99 euros) chez Carlotta Films dès le 3 avril

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s